Devoir de Philosophie

LE BENELUX : LES BILANS ÉCONOMIQUES L'économie néerlandaise ■ L'agriculture occupe 7 % des actifs et repré­ sente 7 %...

Extrait du document

« LE BENELUX : LES BILANS ÉCONOMIQUES L'économie néerlandaise ■ L'agriculture occupe 7 % des actifs et repré­ sente 7 % du P.N.B.

Elle est la plus remarquable du monde. Contrairement à la situation générale (sauf en pays neuf), la superficie cultivée aux Pays-Bas s'est développée au cours du dernier demi-siècle. C'est le résultat d'une conquête coûteuse sur l'infertilité ou sur les eaux, et les faibles superfi­ cies en bois et sols incultes disent assez la soif de terre des Néerlandais.

Il faut faire produire le plus possible à ces terroirs précieux : le modernisme, l'intensité caractérisent la production rurale néerlandaise.

Les rendements sont de loin les meilleurs de l'Europe occidentale. Les cultivateurs sont particulièrement formés et organisés : BO % des jeunes ruraux ont suivi les cours des écoles d'agriculture.

Les associations coopératives, les syndicats de polders étendent partout leurs ramifications.

Sur une exploitation de 15 hectares en moyenne (en faire-valoir direct ou en fermage), mécanisation, usage massif d'en­ grais, sélections botaniques et animales sont courantes. Les grandes zones agricoles se calquent sur la nature: - les pays pauvres de sables et de tourbières de l'Est et du Sud sont le domaine d'un petit paysannat qui cultive seigle, pommes de terre et plantes fouragères, possède quelques vaches, de nombreux porcs et volailles; - les polders se spécialisent suivant la nature des terrains et la profondeur de la nappe aquifère.

Sur les terres assez légères (sabla-argileuses) de la partie occidentale de la Hollande, l'horticulture est reine.

A côté des légumes et des fruits de serre, la production des fleurs, et surtout des oignons de tulipes et de jacinthes, est une grosse source de revenus.

Sur les terres argileuses plus lourdes, l'économie herbagère l'emporte partout où l'on pompe peu.

Si un pompage actif fait descendre la nappe à plus d'un mètre, la culture industrielle s'installe avec betteraves à sucre, pommes de terre de semence, lin, colza, blé. Les Pays-Bas sont plus vendeurs qu'acheteurs de produits agricoles.

Le solde des échanges de produits alimentaires avec l'étranger est positif, surtout parce que les produits vendus ont une grande valeur : 2/5 des ventes viennent de l'horti­ culture, plus de 2/5 de l'élevage (beurre et froma­ ges, œufs, animaux). ■ Le monde rural ne pouvant plus absorber le trop-plein de la population, et le secteur tertiaire étant déjà très développé, c'est l'industrie qui progresse le plus vite : elle procure 42 % des emplois et contribue à 42 % du P.N.B.

Pourtant, les richesses énergétiques ont été longtemps réduites à l'extrême Sud-Est, le charbon du Limbourg a cessé d'être exploité en 1975; il y a très peu de pétrole et aucune possibilité hydro-électrique. Tout a changé avec la découverte de l'important gisement de gaz de Groningue pendant les années 60.

Riche de 2 000 milliards de mètres cubes de réserves, fournissant un gaz titrant 82 % de méthane et dépourvu de soufre, ce bassin est exploité par la N.A.M., filiale à parts égales de l'État et du groupe Shell-Esso.

La production se développe au.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓