Devoir de Philosophie

LE BENELUX: LES PAYSAGES L'exploltatlon Ex-Undls. L'aménagement des polders récents Une fois mis hors d'eau, ceinturé de sa digue, équipé...

Extrait du document

« LE BENELUX: LES PAYSAGES L'exploltatlon Ex-Undls. L'aménagement des polders récents Une fois mis hors d'eau, ceinturé de sa digue, équipé de ses installations de pompage, le polder est l'objet d'un aménagement rationnel par l'État. ■ L'aménagement agricole* débute par un semis de roseaux qui, par évaporation, améliorent l'assèchement des terres.

Les roseaux ayant été brûlés, on procède à des labours profonds, on ensemence le sol en bactéries et on commence à cultiver : d'abord du colza parce qu'il supporte le sel, puis de la luzerne qui forme un engrais vert, enfin des céréales. Au bout de 5 à 10 ans, l'État partage le polder en exploitations dont la taille se situe autour de 8-10 ha pour les fermes maraîchères, 32 à 40 ha pour les fermes mixtes (culture - élevage) et 60 à 72 ha pour les fermes d'élevage.

Elles sont données à bail à des attributaires qui répondent à certaines conditions sociales (mariés, entre 27 et 50 ans), techniques (une formation secondaire agricole) et financières (il faut disposer d'un capital d'exploitation). ■ On réalise en même temps le réseau des routes et des chemins, le parcellaire agraire (en grandes unités de 12 à 48 ha permettant l'emploi des machines), l'équipement complet (adductions d'eau, d'électricité, lignes téléphoniques) et l'habitat. La répartition de l'habitat rural s'est faite tantôt selon une totale dispersion (chaque ferme au milieu de ses terres), tantôt en villages. Chaque polder comporte une structure urbaine avec ville-centre et gros bourgs : la plus hiérarchisée peut s'observer dans le Polder du Nord-Est. ■ De plus en plus, l'aménagement des polders s'inscrit dans la politique générale d'aménagement du territoire.

La ville nouvelle de Lelystad doit constituer une métropole régionale, peut-être la capitale d'une nouvelle province.

Et comme les nouveaux polders du Zuiderzee et de Zélande frangent au Nord-Est et au Sud-Ouest les deux ailes de la Randstad Holland, la croissance d'Amsterdam (avec la ville nouvelle d' Almere) et de Rotterdam (maintenant réuni à Flessingue sur les bouches de l'Escaut par des routes rapides empruntant digues et ponts) intègre ces nouveaux polders et leurs plans d'eau douce dans les horizons de trava.il et de détente de leurs habitants. L'exploitation EX-UN DIS dans Flevoland-Est. 68 __ .__ ____ saa __._ 1000 m Dans Flevoland-Est, J.

de Boer gère une exploitation de grande culture de 60 ha (2 parcelles standard de 300 m x 1 000 m).

Après l'égouttement et la maturation du sol, l'entreprise agricole du Service des Polders de l'ljsselmeer engrange les premières récoltes de 1960 à 1970.

En 1970, de Boer, alors âgé de 49 ans, peut reprendre la ferme après avoir auparavant essayé trois fois sans succès d'être sélectionné pour une exploitation dans le polder (le nombre des candidats dépasse tou­ jours de beaucoup le nombre d'exploi­ tations disponibles).

Il laisse à son fils ainé une exploitation de 78 ha dans la province de Groningue.

Un fils cadet, qui travaille maintenant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓