Devoir de Philosophie

Le bonheur e&t-iL inacce&&ible à L'homme? Proposition de plan Introduction Le bonheur est plénitude durable, satisfaisant la totalité de notre...

Extrait du document

« Le bonheur e&t-iL inacce&&ible à L'homme? Proposition de plan Introduction Le bonheur est plénitude durable, satisfaisant la totalité de notre être.

Mais l'homme est un être fini soumis au devenir, il est un être divisé contre lui-même, étant à la fois nature et liberté, désir et raison. Y a-t-il alors contradiction entre l'essence du bonheur et l'essence de l'homme? Si le désir de bonheur est universel et si un tel désir ne peut être satisfait, la condition humaine est gesticulation tragique. 1] Si le bonheur est plaisir et bien-être sensibles, il est inaccessible à l'homme : sa quête est vaine. a) C'est un bon-heurvoué aux aléas de la fortune: celui qui s'attache à ce qui ne dépend pas absolument de lui sera nécessairement frustré, car il n'est pas le centre du monde et est loin d'avoir plein pouvoir sur celui-ci. b) Cette quête indéfinie de plaisirs toujours nouveaux est sans trêve : celui qui poursuit avec excès toutes sortes de plaisirs artificiels, tel un « tonneau percé» n'aura jamais de complétude.

Certains plaisirs excessifs sont des douleurs et ils font renaître la douleur du manque qu'est le désir. c) L.:homme ne sait même pas ce qu'il veut lorsqu'il veut un tel bonheur: voué à une multitude de circonstances empiriques, il ne sait pas déterminer par principe, avec certitude, ce qui le rendrait heureux.

Le bonheur est un idéal de l'imagination, non 'de la raison. Transition : Mais cette définition d'un bonheur purement sensible ne tient pas compte de ce que l'homme a de plus spécifique : il est aussi un être spirituel et libre.

Ne peut-il pas par là accéder à un tout autre bonheur, qui soit digne de lUi? 2) Si le bonheur est sérénité morale et spirituelle, même dans la privation sensible, il semble accessible : il est à notr� portée, si nous nous exerçons à nous maîtriser par la raison. a) Pour accéder au bonheur, il suffit d'avoir la volonté de ne s'attacher qu'à ce qui est entièrement en son pouvoir.

Or, l'homme n'a un entier pouvoir que sur ses juge­ ments, dont dépendent tro1,1bles et passions malheureuses.

Par le jugement droit, il peut atteindre un contentement moral durable_ indépendant des circonstances. bl Pour accéder au bonheur, il suffit de se Livrer à un calcul négocié des plaisirs et des douleurs, afin d'obtenir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓