Devoir de Philosophie

Le calendrier des accords · 9 septembre 1993. L'OLP (Organisation de libération de la Palestine), à travers son président, Yasser...

Extrait du document

« Le calendrier des accords · 9 septembre 1993.

L'OLP (Organisation de libération de la Palestine), à travers son président, Yasser Arafat, reconnaît Israël et son droit à l'existence; le lendemain, Israël, à travers son Premier ministre, Itzhak Rabin, reconnaît l'OLP comme "le représentant du peuple palestinien". · 13 septembre.

Négociée à Oslo depuis plusieurs mois dans le plus grand secret, la "déclaration de principes sur des arrangements intérimaires d'autonomie" est solennellement signée à Washington par Shimon Pérès, ministre des Affaires étrangères d'Israël, et Mahmoud Abbas (Abou Mazen), membre du Comité exécutif de l'OLP, sous le parrainage des États-Unis et de la Russie.

L'accord dit "Gaza et Jéricho d'abord", qui entre en vigueur le 13 octobre, définit les grandes lignes d'une autonomie de cinq ans dans les territoires occupés en 1967, commençant dans la bande de Gaza et dans la zone de Jéricho en Cisjordanie. · 9 février 1994.

Au terme de négociations houleuses au Caire et à Taba (Égypte), la "déclaration de principes" connaît sa première application concrète avec la signature, au Caire, d'un accord sur la sécurité.

Le texte porte essentiellement sur les points de passage entre les territoires autonomes et les pays voisins. · 29 avril.

Le "protocole sur les relations économiques" entre Israël et l'OLP est signé à Paris. · 4 mai.

L'accord sur les modalités de l'autonomie palestinienne est signé au Caire avec cinq mois de retard.

Il est.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓