Devoir de Philosophie

LE CAP-VERT AU XXe SIÈCLE Archipel volcanique situé dans l’Atlantique au large du Sénégal et découvert par les Portugais en...

Extrait du document

« LE CAP-VERT AU XXe SIÈCLE Archipel volcanique situé dans l’Atlantique au large du Sénégal et découvert par les Portugais en 1460, le Cap-Vert est principalement peuplé de métis.

L’importante diaspora cap-verdienne (aux États-Unis surtout) s’explique par la rudesse climatique (longues périodes de sécheresse) et la pauvreté des îles. Bénéficiant d’un niveau culturel moyen assez élevé, nombre de Cap-Verdiens ont joué un rôle décisif dans la dynamique nationaliste au sein des colonies lusophones.

Après la guerre de libération nationale, menée à partir de 1959 par le PAIGC - Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (dirigé par les frères Amilcar et Luis Cabral originaires des îles et essentiellement sur le territoire bissauguinéen) et suite à la révolution des Œillets (1974), l’archipel a accédé à l’indépendance (1975) sous la direction de ce mouvement.

Le PAIGC sera remplacé par le Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV) en 1980, après la rupture provoquée par un coup d’État en Guinée-Bissau. Premier président de la République du Cap-Vert, Aristides Pereira (1923-) conduira une politique pragmatique teintée d’orientations marxistes en s’appuyant sur le PAIGC puis le PAICV.

Ce dernier renoncera en 1990.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓