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LE cc LIVRE DES MUTATIONS » ou LE cc CLASSIQUE DU CHANGEMENT» LE YIJING (YI ... KDNG) Pour les uns,...

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« LE cc LIVRE DES MUTATIONS » ou LE cc CLASSIQUE DU CHANGEMENT» LE YIJING (YI ...

KDNG) Pour les uns, il s'agit essentiellement d'un manuel de divination, utilisé comme tel.

Pour d'autres, il est devenu, avec ses appendices postérieurs, une sorte de traité « figuratif», ésotérique, cabalistique, « métaphysique», qu'utilisent diversement les «lettrés» de toutes les écoles de p_ensées.

Si Confucius l'a inclus dans les Cinq Classiques, c'est qu'il lui attribuait une importance fondamentale.

D'après le grand historien Sima Qian; Confucius, a force de le consulter, en aurait usé trois exemplaires. Etant donné ce que nous savons de sa pensée laïque (le Ciel ne parle· pas), rationnelle, non ésotérique, «bienveillante» et« ritualiste», cette imp011ance devait être d'un autre ordre que divinatoire ou ésotérique.

On peut sans doute supposer que pour le Maître, comme pour beaucoup d'autres lettrés après lui, la portée du Yijing réside en ce qu'il offre, à partir de !'uni-dualité du yin-yang, une lecture, à nulle autre pareille, du changement pe1manent.

Que le monde soit « statistiquement» ordonné dans ses changements et mutations devrait inspirer l'homme à y corréler sa destinée en tant qu'être social et moral.

Le Dao étant« impartial», tous les changements sont naturels, autrement dit ni «bons» ni« mauvais», mais cela n'implique aucun fatalisme quant au détail des conduites ni à leurs qualités. La nature ne peut pas plus intervertir l'ordre de suc- Notions de base I 249 cession des saisons qu'elle ne peut intervertir l'ordre de succession des âges de la vie; mais son activité comme la nôtre peut ponctuellement sortir de l' « ordinaire » statistique pour faire apparaître de l'extraordinaire, dangereux (inondation naturelle; guerre et troubles sociaux) ou bénéfique (une production naturelle rare; un homme de qualité Uunzi), un saint; une découve1ie ). Dans sa structure essentielle, le Yijing se compose de 64 petits dessins symboliques formés de six lignes qui s'étagent verticalement et dont chacune est soit continue (-), soit brisée (- -). L'ensemble de ces 64 figures, appelées hexagrammes (« six lettres » ou « six dessins ») épuise l'ensemble des possibilités combinatoires de six lignes. Toutes brisées: une possibilité; toutes pleines: une possibilité.

Mixtes : 62 possibilités. A vrai dire, le Yijing est vraisemblablement l'extension d'un systèi:ne divinatoire à trois lignes superposées que sont les trigrammes. Ces dessins symbolisent essentiellement deux choses. 1.

Au niveau de la ligne : - la ligne contipue (ou pleine) symbolise le yang, - la ligne discontinue (ou brisée) symbolise le ym. 2.

Au niveau de l'hexagramme (six lignes superposées): une «situation-relation» ou dosage yinyang. Illustrons, tant bien que mal, notre propos en donnant au lecteur le tableau de six hexagrammes, sur les soixante-quatre, avec un bout de commentaire, plus « suggestif» qu'explicatif.

L'ordre de lecture: du bas vers le haut. n° 1 ------n 2 ° -- ----n° 11 ---- n° 12 -- --- -- -n° 63 -- --- -- -n° 64 Qian Six lignes yang. Elan, dynamisme fondamental. Attribut du Ciel. Puissance active de changement en plein épanouissement. Kun Six lignes yin. Accueil, repos fondamental. Attribut de la Terre. Puissance passive de réalisation en plein épanouissement. Tai 3 lignes yin, 3 lignes yang. Succès, prospérité. Moment où les contraires communiquent. Yin (pair) et yang (impair) occupent chacun deux positions «productives»: lignes 1 et 3 pour le yang, lignes 4 et 6 pour le yin. tt :tt � Pi T' '\S? Ji-ji �21 t/u 3 lignes yang, 3 lignes yin. Toutes les lignes yang et yin sont à leurs places « productives». ;.;Jl&_ jF! .

Terme de l'accomplissement; mais !'inaction peut entraîner un retour au désordre. Wei-ji ;t 3 lignes yang, 3 lignes yin. Stagnation, les contraires ne communiquent pas. Le yin et le yang n'occupent qu'une position productive : ligne 2 pour le yin, ligne 5 pour le yang. ;� lR.... »

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