Devoir de Philosophie

LE CHRISTIANISME, RACINE DES DROITS DE L'HOMME /1 apparait donc que si /'Antiquité n'a pas méconnu l'idée d'un droit naturel,...

Extrait du document

« LE CHRISTIANISME, RACINE DES DROITS DE L'HOMME /1 apparait donc que si /'Antiquité n'a pas méconnu l'idée d'un droit naturel, elle n'a guère développé celle des droits de l'homme.

Du moins ne les a-t-elle ni proclamés, ni, encore moins, fait passer dans la loi.

Même l'affirmation par les sophistes - reprise par les stoïciens, comme Epictète - de l'égalité naturelle des hommes, n'a eu aucune incidence directe sur leur statut légal, et, en particulier, n'a nullement remis en cause l'esclavage.

Le droit romain, qui servira de modèle à tout le droit occidental, ignore résolument l'Homme, la Personne humaine, pour ne considérer que différentes catég_ories sociales qui toutes ont des droits divers. De fait, c'est ailleurs que dans la pensée politique et philosophique gréco-latine qu'il faut rechercher la principale source de la doctrine des droits de /�homme, à savoir dans le christianisme. Epictète : l'homme, citoyen du monde « Celui qui prend conscience du gouvernement du monde,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓