Devoir de Philosophie

Le classicisme français (1) 0 Définition et contexte • Le classicisme en France s'affirme dès les prem ières années du...

Extrait du document

« Le classicisme français (1) 0 Définition et contexte • Le classicisme en France s'affirme dès les prem ières années du règne personnel de Louis XIV, de 1661 à 1715.

Mais le terme luimême n'a été inventé qu'au x1x• siècle. • S'il existe une doctrine dite « classique » qui recommande fortement l'imitation des Anciens dans tous les arts et s'inspire du rationalisme nouveau défendu par Descartes, exprimant un souci d'ordre, d'équilibre, de mesure, de vraisemblance, les contem porains n'ont pas désigné leur art avec ce mot. mL'âge d'or du théâtre : la comédie et la tra édie • De 1610 à 1661, naît une multitude de genres dramatiques: la tragi-comédie, la pastorale, la fantaisie .

L'exubérance y domine. • À partir de 1637, avec le Cid, commence le règne de Pierre Corneille.

Ses premières pièces, comédies et tragi-comédies, appartiennent à l'ère préclassique et traitent parfois de thèmes baroques. Ses grandes tragédies s'inscrivent dans « le second xv11• siècle », celui de la dramaturgie classique. 1.

La comédie face à la tragédie • Le « Grand siècle » est surtout celui des « grandes comédies » et des tragédies.

Les deux genres doivent avoir un effet sur le spectateur.

Si le théâtre doit « Jamais au spectateur n'offrez rien « plaire » en suscitant la d'incroyable « terreur et la pitié », c'est Le vrai peut quelquefois n'être pas pour enseigner (docere et vraisemblable.» (Nicolas Boileau, Art Poétique, Chant 111.) placere : « plaire » et « instruire »). • La morale et l'éducation sont au cœur des préoccupations : la comédie doit corriger (castigat ridendo mores : « elle corrige en riant les mœurs ») et la tragédie doit purger les passions, purifier le spectateur, grâce à la catharsis.

On trouve des petites comédies en trois actes et en prose, portant sur des sujets « bourgeois » (mariage, adultère et « ridicules » de caractère), des « grandes comédies » en cinq actes, en vers, qui fustigent les mœurs, alertent sur les dangers que peuvent entraîner certains comportements (hypocrisie, libertinage d'esprit...) et montrent les ridicules, et enfin.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓