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Le conflit, moteur au théâtre ? Le conflit, moteur au théâtre ? Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces...

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« Le conflit, moteur au théâtre ? Le conflit, moteur au théâtre ? Dans Notes et Contre-notes, Ionesco compare les pièces de théâtres à un match.

D’après lui, « Sans conflit, il n'y a pas de théâtre ». En quoi le théâtre peut-il être comparé à un lieu d’affrontement, de drame et de conflit ? En quoi le conflit est-il moteur d’une pièce de théâtre ? Pourquoi le théâtre repose-t-il sur les affrontements et le conflit ? Qu’apportent les scènes d’affrontement, les conflits ? I- Une pièce de théâtre, lieu de conflits Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis ». A- Le théâtre, lieu d’oppositions • Au théâtre, souvent deux camps sont opposés et le spectateur assiste à un match entre les deux équipes.

Conflit de génération, conflit d’amoureux, conflits financiers… => Développez cette idée avec un exemple de votre choix. Ex : École des femmes de Molière.

Agnès et Arnolphe, le camp de la jeune fille et de son « blondin », beaux et jeunes VS le camp du vieux barbon, ridicule et égoïste.

=> Les spectateurs soutiennent les jeunes ! • Chaque acte montre une progression de l’un des deux camps jusqu’à la victoire finale des deux amoureux, sous le regard content du public.

Cf.

Le clan des pro-Tartuffe et des anti-Tartuffe dans Tartuffe de Molière. B- Un lieu de heurts • Beaucoup de déplacements sur scène. • La représentation théâtrale peut être violente : physiquement ou mentalement. => Violence des sentiments, des passions (développez un exemple : jalousie de Phèdre, violence de la passion d’Hermione…). => Violence physique : fin d’Andromaque (la folie et la mort) Véritables scènes de combats : Cf.

Phèdre qui entraîne à la mort Hippolyte puis elle-même. • Bérénice, a été critiquée parce qu'elle ne contenait pas de morts => Racine a contesté le traitement conventionnel de la tragédie. C- Le combat de deux idéologies • La pièce peut mettre en scène l’affrontement de deux idées, idéologiques : dans Rhinocéros, Béranger VS les autres.

Il doit résister et se battre afin de ne pas devenir rhinocéros. => Prenez et développez l’exemple d’une pièce qui oppose deux idéologies par exemple, deux idées, deux conceptions de la vie à travers deux (ou plusieurs) personnages.

Vous pouvez citer La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou Antigone d’Anouilh par exemple. ∆) La pièce de théâtre peut, comme le suggère Ionesco, assimilée à un match => moteur de la pièce : le conflit. II- Le théâtre, espace qui se prête au conflit > débat d’idées. Le théâtre est un lieu propice à l’affrontement, au drame, au conflit. A- Le dialogue théâtral • Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie. • Au théâtre, la parole fait acte.

Le spectateur qui peut en savoir plus que le personnage (ex : apartés…) peut ainsi voir la progression du conflit et ses différentes étapes (=> ce qui participe à l’intérêt de la pièce, de l’intrigue).

Cf.

dans Bérénice, le spectateur est témoin de l’aveuglement de la jeune reine qui croit encore que Titus l’épousera.

Drame renforcé car le spectateur sait qu’elle se leurre. • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité.

Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.

son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.

son éloge de l’hypocrisie) =>entre en conflit avec la société et aura une fin tragique. B- Le débat d’idées. • Importance du dialogue argumentatif, forme vivante, héritière du dialogue philosophique. Ex : dans une des pièces de Molière montrez que chaque personnage défend sa thèse.

On peut évoquer Agnès qui se met à répondre à Arnolphe et qui lui explique pourquoi elle ne l’aime pas et qu’elle préfère « le blondin » ou Dom Juan qui vante les bienfaits de l’hypocrisie. • Les idées s'incarnent dans des personnages.

Le texte théâtral : principalement constitué de dialogues ; un personnage parle aux autres personnages mais aussi et surtout aux spectateurs (très visible dans les apartés mais ne pas oublier que c’est tout le temps le cas). • Les conflits et les crises mis en scène (Ionesco parle de « match ») => reflet des conflits et les crises de la société.

Par exemple, les conflits entre le maître et le valet de Molière (Arnolphe qui ne se fait pas toujours respecter par Alain et Georgette) ou chez Beaumarchais (on pense à Figaro qui n’apprécie pas du tout que le comte veuille lui prendre sa fiancée). C- Le théâtre permet de dénoncer les injustices sociales. • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d’exprimer leurs idées. • Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de Figaro, Beaumarchais interpelle ses contemporains.

(Marcelline[1] évoque la détresse des femmes de condition sociale modeste, maintenues dans l’ignorance et la pauvreté, le comportement des hommes…).

Le monologue de Figaro qui pose le problème des privilèges de la naissance : « Par le sort de la naissance, l'un est roi, l'autre est berger, le hasard fit leur distance, l'esprit seul peut tout changer ». => À travers l'affrontement des points de vue, le dialogue cherche à convaincre et à persuader le destinataire en favorisant sa réflexion. ∆) Le théâtre (double énonciation…) peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens.... »

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