Devoir de Philosophie

Le contexte du Parnasse et du symbolisme Parnassiens et symbolistes sont en rupture avec l'actualité histo­ rique qu'ils refusent de...

Extrait du document

« Le contexte du Parnasse et du symbolisme Parnassiens et symbolistes sont en rupture avec l'actualité histo­ rique qu'ils refusent de prendre en compte dans leur art.

lis s'oppo­ sent au mouvement naturaliste en minorant l'idée de progrès scien­ tifique et surtout en décidant de se couper du peuple et d'écrire pour une élite. LE NÉANT HISTORIQUE Si le Parnasse se caractérise par une simple indifférence au monde politique, les symbolistes radicalisent encore cette rupture. 1 L'indifférence parnassienne Le Parnasse naît à un moment historique et métaphysique difficile. La proclamation du Second Empire en 1852 est apparue à tous les artistes du temps comme un coup de force politique.

Napoléon Ill appuie son pouvoir en contrôlant par la censure la presse et l'édition. Si la plupart des écrivains décident de ne pas résister au pouvoir, ils s'abstiennent cependant dans leurs œuvres de faire allusion à l'ac­ tualité.

Mais la haine de l'argent et du conformisme, valeurs bour­ geoises en pleine ascension, s'accentue chez les artistes. Contrairement aux romantiques, les Parnassiens prônent un certain élitisme, voire un dandysme qui les coupe du grand public. Même la défaite de 1870, l'avènement de la Ill• République et le déclenchement de la Commune en 1871 suscitent peu de commen­ taires chez les Parnassiens qui se démarquent ainsi de leurs contem­ porains, les romanciers naturalistes, beaucoup plus engagés dans les combats politiques de l'époque. 1La rupture des symbolistes Les symbolistes radicalisent encore la rupture avec le politique.

La plupart des poètes de ce mouvement se réfugient dans leur «tour d'ivoire».

L'obtention du suffrage universel ne suscite que peu d'enthousiasme.

Les plus impliqués, à la fin du siècle, trouvent dans l'anarchisme un moyen d'expression à leur révolte et à leur désenchantement.

Leur réponse à un monde qui se délite et qui perd ses valeurs aussi bien en politique (que choisir de l'empire, de la monarchie ou de la république ?) qu'en religion (qu'adopter du catholicisme, du protestantisme ou de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓