Devoir de Philosophie

Le contexte du romantisme Le mouvement romantique se développe dans le sillage de la révolution de 1789 dont l'un des...

Extrait du document

« Le contexte du romantisme Le mouvement romantique se développe dans le sillage de la révolution de 1789 dont l'un des acquis a été la Déclaration des droits de l'homme.

Mais la Restauration (1814-1830) et la monarchie de Juillet (1830-1848) sont des périodes qui laissent peu de place aux initiatives individuelles et la haute bourgeoisie prend le pouvoir. Le « mal du siècle » guette l'individu dépossédé de moyens d'action. L'écrivain, doté d'un capital intellectuel fort et de peu de moyens d'action, est sans doute la première victime de cette société bour­ geoise.

La littérature, comme tout autre bien économique, est sou­ mise à la loi de l'offre et de la demande : !'écrivain doit apprendre à monnayer son œuvre. LE POIDS DE LA RÉVOLUTION La révolution de 1789 constitue un mythe pour les écrivains romantiques.

Elle leur a apporté l'assise idéologique nécessaire à leur mouvement.

L'article premier de la Déclaration des droits de l'homme proclame que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

La création de la notion d'individu contenue dans la Déclaration est essentielle pour l'essor du romantisme qui reven­ dique la singularité et l'originalité de chaque personne.

La destinée de Napoléon 1er nourrit encore toute une mythologie de la réussite et du destin exceptionnel.

La Restauration paraît terne après la double épopée révolutionnaire et impériale. UNE ÈRE BOURGEOISE Après la Révolution, le Consulat et le Premier Empire, la Restauration voit se succéder deux rois: Louis XVIII {1814-î824) et Charles X (1824-1830), roi intransigeant et conservateur.

Des mesures trop sévères, notamment à l'encontre de la presse, provoquent la révolution de Juillet, mouvement très suivi par certains écrivains (Alexandre Dumas, Stendha0 qui y voient l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire d'une évolution vers la république. Mais cette révolution avorte.

L:avènement de la monarchie de Juillet, avec le roi Louis-Philippe, cause une grande déception dans la classe intellectuelle.

Ce régime est marqué par l'immobilisme social, le conservatisme politique et un dynamisme économique favorisant la bourgeoisie. 1L'essor économique En effet, la bourgeoisie profite de cette stabilité politique pour reconstituer sa puissance économique et ses ambitions.

Cette progression bourgeoise est due à l'accroissement des transports et à l'élargissement du crédit.

La longueur des canaux navigables triple de 1822 à î845.

La première ligne de chemin de fer reliant Paris à Saint-Germain est ouverte en î837.

Les entreprises de crédit se développent en liaison avec l'État.

Parmi les familles de banquiers, la plus célèbre est celle des Rothschild dont les quatre frères contrôlent les plus grands centres boursiers d'Europe. 1La bourgeoisie comme classe dominante Les bourgeois maîtrisent donc la puissance économique du pays ; ils sont aussi les électeurs des députés.

Pour être électeur, il faut être soumis à un taux d'imposition élevé.

L:homme politique essentiel de la monarchie de Juillet, chef effectif du gouvernement à partir de 1840, François Guizot, a cette devise sans nuance : vous. » « Enrichissez- Cette toute-puissance bourgeoise est caricaturée par les hommes de lettres.

Honoré de Balzac dans La Comédie humaine dresse le portrait sans complaisance de cette classe sociale : César LE ROMANTISME 11 Birotteau, commerçant failli mais honnête, le baron de Nucingen, banquier brassant des millions sans aucune humanité, les filles Goriot, parvenues, héritières d'un père qu'elles méprisent pour son origine populaire ... LE « MAL DU SIÈCLE » Les hommes de lettres et les hommes d'action condamnés à l'immobilisme social en viennent souvent à ressentir un sentiment de mélancolie, une profonde angoisse, sentiment qui a été baptisé « mal du siècle». 1Un malaise historique Après la chute de l'Empire, !'Histoire s'avère décevante.

Il n'est plus possible de s'investir dans la légende napoléonienne et il semble que.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓