Devoir de Philosophie

Le contexte du théâtre de l'absurde et du Nouveau Roman Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sont profondes sur...

Extrait du document

« Le contexte du théâtre de l'absurde et du Nouveau Roman Les répercussions de la Seconde Guerre mondiale sont profondes sur les intellectuels français.

L'holocauste, c'est-à-dire l'extermina­ tion systématique des juifs, et l'utilisation de la bombe atomique en 1945 engendrent un débat sur l'engagement qui divise les intellec­ tuels.

La IV• République n'apaise pas les tensions : malgré la pros­ périté économique, un profond sentiment d'instabilité et d'insécurité se répand dans la population.

Le théâtre de l'absurde et le Nouveau Roman rendent compte de cette angoisse. LE CHOC DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale suscite chez les intellectuels un débat essentiel : !'écrivain doit-il s'engager dans le débat politique et public pour éviter que de pareilles horreurs ne se reproduisent ? 1 Le traumatisme La Seconde Guerre mondiale a profondément transformé les intel­ lectuels français.

La France a été occupée par les Allemands et la société civile s'est divisée entre une majorité passive acceptant le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain et une minorité résistante derrière le général de Gaulle.

Les horreurs perpétrées, notamment l'utilisation de la bombe atomique par les Américains au Japon à Hiroshima et Nagasaki et surtout l'extermination des juifs dans les camps de concentration O'holocauste fait six millions de victimes), modifient considérablement les modes de perception du monde.

L'optimisme, la croyance en l'humanité ne semblent plus de mise. Beaucoup d'écrivains viennent de vivre des expériences traumatisantes.

Samuel Beckett, engagé dans la Résistance, s'est réfugié dans le Vaucluse pour échapper à la Gestapo.

Marguerite Duras a participé aux réseaux communistes de résistance et, en même temps, est tombée amoureuse d'un officier allemand de la Wehrmacht.

Ces expériences vont contribuer à l'apparition d'une lit- térature de la dérision. 1L'existentialisme La Libération en 1945 bouleverse le paysage intellectuel français. Des condamnations, voire des exécutions, comme celle de !'écrivain Robert Brasillach, frappent ceux qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie. La période de l'immédiate après-guerre est tout entière représentée par l'existentialisme d'écrivains philosophes comme Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.

lis sont réunis sous la bannière de la revue des Temps modernes et développent l'idée d'engagement et de responsabilité des intellectuels.

L'écrivain doit être acteur de la politique et « concourir à produire certains changements dans la société qui nous entoure ».

La polémique est vive, André Gide en particulier proteste contre ce combat. Mais la réflexion s'accompagne d'un soulagement qui se manifeste dans une activité frénétique de divertissement.

Dans les cafés existentialistes de Saint-Germain-des-Prés, à Paris, on danse et on refait le monde.

Boris Vian et la chanteuse Juliette Gréco sont les égéries de l'époque. THÉÂTRE DE L'ABSURDE ET NOUVEAU ROMAN 111 LE MARASME POLITIQUE ET LA PROSPÉRITÉ ILa IV0 République (1946-1958) La (Ve République est votée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓