Devoir de Philosophie

Le contexte historique de la Renaissance L'œuvre de Rabelais est à la fois profondément influen­ cée par son époque et...

Extrait du document

« Le contexte historique de la Renaissance L'œuvre de Rabelais est à la fois profondément influen­ cée par son époque et très représentative des idées de son temps.

La première moitié du xv1• siècle est une période de changement désignée par le terme de Renais­ sance.

La Renaissance, phénomène européen, est avant tout un mouvement de retour à !'Antiquité classique 1 et de rupture avec le Moyen Âge2 .

Elle se présente ainsi comme un âge de lumière mettant fin aux ténèbres d'igno­ rance du Moyen Âge.

Cette époque est en effet consi­ dérée par les hommes de la Renaissance comme une période d'éclipse de la philosophie et de barbarie des mœurs.

Cette vision est injuste : elle ignore ou sous­ estime par exemple la richesse de la théologie et de la phi­ losophie des XIII" et XIV" siècles.

Elle oublie aussi les mer­ veilles architecturales que sont les grandes cathédrales gothiques et le charme des romans de chevalerie. Quoi qu'il en soit, cette vision négative nous permet de mieux comprendre l'enthousiasme des intellectuels de la Renaissance.

Cet enthousiasme pour le renouveau du savoir se manifeste par l'extension du monde connu et par le retour aux sources culturelles antiques. 1.

L'Antiquité couvre une période de plus de mille ans qui s'étend jusqu'à la chute de l'empire romain en 476 ap.

J.-C.

L'expression désigne surtout la Grèce classique de l'époque de Socrate, et Rome. 2.

Le Moyen Age fait suite à !'Antiquité et se termine au '1:v" siècle. L'EXTENSION DU MONDE CONNU Au Moyen Âge, la vision du monde reposait sur les idées héritées de Ptolémée 1 et d'Aristote2 • Selon cette vision, le monde était un tout ordonné par l'intelligence supérieure de Dieu.

Dans ce cosmos, l'homme occupait une place centrale en tant que seul être doué d'une intelligence totale et, selon le christianisme, en tant que créature faite à l'image de Dieu. Les grandes découvertes Au Moyen Âge, le monde se limitait géographiquement au bassin de la Méditerrnnée.

Malgré quelques contacts épisodiques avec l'Inde et !'Extrême-Orient dans !'Anti­ quité, et à la fin du Moyen Âge avec les voyages de Marco Polo, le monde connu ne comprenait, en fait, que les contrées de l'ancien empire romain. Les grandes découvertes résultant des voyages de navi­ gateurs comme Vasco de Gama (1469-1524), Christophe Colomb (1451-1506) et Amerigo Vespucci (1454-1512), vont élargir et ouvrir les limites du monde connu.

La découverte du continent américain met ainsi l'Occident en contact avec d'autres cultures, dites indiennes.

Ce nom a été donné par erreur aux indigènes américains parce que Christophe Colomb s'imaginait avoir abordé les rivages de l'Inde.

De nouvelles questions morales et philosophiques vont ainsi apparaître face à ces cultures à christianiser et à «civiliser».

Ces terres nouvelles suscitent ainsi des inter­ rogations sur la nature de l'homme et sur la notion de civi­ lisation, comme on le verra, par exemple, chez Montaigne. De telles questions peuvent déboucher, comme chez l'au­ teur des Essais, sur une sorte de relativisme culturel l'idée se répand en effet que les valeurs culturelles ne sont que des coutumes où il serait erroné de chercher des supériorités absolues. 1.

Astronome d'Alexandrie (Égypte) du Il" siècle qui voyait la terre comme le centre de l'univers.

C'est ce qu'on appelle le géocen­ trisme. 2.

Philosophe grec du IV' siècle av.

J.-C.

Un des pères de la philo­ sophie occidentale. L'HUMANISME UNE PHILOSOPHIE DE L'HOMME Ou'appelle--t-on «humanisme»? Aujourd'hui, le terme d'humanisme signifie une attitude philosophique qui exalte la valeur de l'homme et défend ses droits.

Cet humanisme contemporain est le plus sou­ vent indépendant de la religion ou même opposé à elle. Mais le terme a connu une destinée si riche et pris des sens si différents depuis le xv1• siècle qu'il convient de le définir soigneusement.

Il se rapporte étymologiquement au latin humanitas, et implique par là le souci d'une culture qui développe l'humanité de l'homme aussi profondément et totalement que possible.

L'accent y est ainsi mis sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓