Devoir de Philosophie

Le contexte historique Si c'est un homme est un témoignage sur le camp d'Auschwitz. Il est donc inséparable d'un contexte...

Extrait du document

« Le contexte historique Si c'est un homme est un témoignage sur le camp d'Auschwitz.

Il est donc inséparable d'un contexte historique : celui du fascisme italien, de ses relations avec le nazisme ; celui, aussi, de la politique d'extermination du régime nazi, avec ses différentes catégories de camps. " LE FASCISME ITALIEN ET LES JUIFS Primo Levi, né en 1919 dans une famille juive de Turin, a trois ans lorsque Mussolini, sous la pression des organisations paramilitaires fascistes, est nommé Premier ministre par le roi Victor-Emmanuel Ill. De 1925 à 1929, le fascisme se transforme en régime autoritaire: la liberté de la presse est supprimée, les partis et les organisations syndicales sont dissous, la loi électorale est modifiée ; de plus, Mussolini s'arroge le droit de publier des décrets-lois.

La conception fasciste du pouvoir politique repose sur le culte de l'État et de son représentant, le Duce Oe chef, le guide).

C'est Mussolini qui, le premier, emploie les termes d'« État totalitaire». 1 Les relations avec le nazisme L'avènement, en 1933, du national-socialisme en Allemagne, est salué avec enthousiasme par l'Italie.

Hitler apporte son soutien à Mussolini lors de la guerre d'Éthiopie, et en octobre 1936 la signature de l'axe Rome-Berlin établit des relations amicales entre les deux pays.

En mai 1938, Hitler rend visite à Mussolini, et en mai 1939, le pacte d'Acier, alliance offensive entre l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, est signé à Berlin. 1La politique fasciste à l'égard des Juifs L'antisémitisme était jusqu'alors un phénomène à peu près inconnu en Italie.

Les Juifs italiens, dont le nombre ne dépassait pas 44 000, participaient dans les mêmes proportions que les autres Italiens au fascisme et à l'antifascisme.

Jusqu'en 1936, Mussolini se désolidarise de l'idéologie raciale nazie.

Mais avec la constitution de l'Axe, les milieux fascistes sont attirés par le racisme hitlérien.

Un groupe de professeurs d'université publient un « Manifeste de la défense de la race », déclarant que le peuple italien est l'un des rameaux de la race aryenne.

Le 1er septembre 1938, Mussolini crée un « Conseil supérieur pour la démographie et la race ». Des mesures discriminatoires suivent, qui concernent d'abord les Juifs étrangers, puis les Juifs italiens : exclusion de l'enseignement, de l'armée, de l'administration, interdiction des mariages entre Italiens et« non-Aryens», interdiction pour les enfants juifs de fréquenter les écoles élémentaires, etc.

Pourtant, ces mesures sont peu appliquées.

Le racisme officiel rencontre peu d'écho dans la population. 1Les déportations Jusqu'en 1943, les Juifs italiens sont protégés des déportations, contrairement aux autres Juifs européens.

Mais en juin 1943, les Alliés débarquent en Sicile et, en juillet, Rome est bombardée. Mussolini est arrêté, et le parti fasciste dissous.

Le maréchal Badoglio forme un gouvernement qui signe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓