Devoir de Philosophie

LE COSTA RICA AU XXe SIÈCLE L'histoire du Costa Rica entre la fin du xixe et le milieu du xxe...

Extrait du document

« LE COSTA RICA AU XXe SIÈCLE L'histoire du Costa Rica entre la fin du xixe et le milieu du xxe siècle tourne autour du café, principal produit d’exportation.

Mais, à la différence de ses voisins de l’isthme centraméricain, déchirés par les conflits entre libéraux et conservateurs, la moyenne bourgeoisie exportatrice y a consolidé un État national sans recourir aux « caudillos » ou à l’armée, faisant de ce petit pays la « Suisse de l’Amérique centrale ».

Cette relative singularité locale s’explique entre autres par sa faible densité démographique jusqu’à la fin du xixe, la promulgation de la première réforme agraire peu après l’indépendance (1821) dans le but de coloniser les terres vierges, les petites structures agraires de l’économie caféière et, enfin, l’influence de la Grande-Bretagne, principal marché d’exportation au xixe siècle. Au xxe siècle, la crise économique débouche sur la formation de gouvernements populistes, dirigés successivement par Rafael Calderón Guardia (1940-1944) et Teodoro Picado (1944-1948) et s’appuyant sur une vaste alliance incluant le Parti communiste et les secteurs de l’Église catholique favorables aux réformes comme la création de la Sécurité sociale et la promulgation d’un Code du travail relativement avancé.

En février 1948, à la suite d’un imbroglio électoral et dans le climat d’anticommunisme des débuts de la Guerre froide, un représentant des secteurs agro-exportateurs, José « Pepe » Figueres (1906-1990), lance une rébellion armée, tandis que Washington menace d’intervenir et que la Garde nationale somoziste du Nicaragua fait des incursions sur la frontière nord.

En avril 1948, il défait le gouvernement populiste et fonde la IIe République.

Mais, loin d’instaurer une ère de réaction sociale, J. Figueres nationalise le secteur bancaire, crée un impôt sur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓