Devoir de Philosophie

Le cyclone El Nino: L'enfant terrible du Pacifique

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

LES INCENDIES EN INDONÉSIE

 

Pendant plusieurs semaines, de gigantesques incendies ont ravagé les forêts indonésiennes. Au moins un million d’hectares sont ainsi partis en fumée, dont une grande surface hébergeait des arbres centenaires et des essences rares. Cette catastrophe est due en partie, et en partie seulement, à la grande sécheresse qui a sévi en Asie du Sud-Est pendant plusieurs mois en raison de la présence du cyclone El Nino. Mais la mauvaise gestion de cette forêt tropicale primaire par des compagnies forestières peu scrupuleuses tout autant que la culture traditionnelle sur brûlis ont attisé les flammes.

 

En raison de la fumée dégagée par ces incendies, des aéroports ont dû être fermés, faute de visibilité, et de nombreuses activités économiques se sont largement ralenties. De graves accidents ont dû également être déplorés (crash d’un avion de ligne faisant plus de deux cents victimes, collision de bateaux dans le détroit de Malacca...). Cette pollution atmosphérique n’a pas été sans conséquence pour les habitants de toute la région, entraînant des affections oculaires et respiratoires plus ou moins graves.

Le cyclone El Nino est de retour. Né d’un dérèglement des courants océaniques, il a perturbé le climat de la moitié de la planète. Ses conditions d’influence commencent a être connues, mais il reste toujours aussi difficile de prévoir sa survenue, surtout son ampleur. Pourtant, océanographes et climatologues ne désespèrent pas de résoudre cette énigme. En attendant, El Nino a apporté son lot de catastrophes, tels les incendies qui ont ravagé la forêt indonésienne.

Liens utiles