Devoir de Philosophie

LE DANEMARK AU XXe SIÈCLE Au xviiie siècle, le royaume de Danemark demeure une puissance : il inclut la Norvège,...

Extrait du document

« LE DANEMARK AU XXe SIÈCLE Au xviiie siècle, le royaume de Danemark demeure une puissance : il inclut la Norvège, l’Islande, les duchés de Slesvig et de Holstein… Il se rétracte ensuite avec la cession de la Norvège à la Suède en 1814 (mais obtention des îles Féroé), la perte des duchés en 1864 (incorporés à la Prusse en 1866) et l’évolution de l’Islande vers l’indépendance, laquelle sera totale à compter de 1944. En 1849, le pays devient une monarchie constitutionnelle.

Mais, dans la seconde moitié du xixe siècle, les conservateurs, majoritaires au Landsting (chambre haute), dominent la vie politique aux dépens du Folketing (chambre basse, élue au suffrage direct).

Le Folketing l’ayant emporté en 1901, un régime parlementaire est instauré.

Durant la même période, les paysans danois s’affirment : groupés en coopératives, ils se spécialisent dans un élevage (viande et lait) très performant et jouent un rôle politique croissant.

En 1915, une réforme constitutionnelle introduit le suffrage universel, femmes comprises.

Le Landsting sera supprimé en 1953. Comme la Suède et la Norvège, le Danemark proclame sa neutralité en 1914, puis il se tient à l’écart de la guerre.

Les Alliés décident néanmoins (traité de Versailles) la restitution au Danemark du nord du Schleswig (Slesvig).

Un plébiscite organisé en 1920 permet alors d’établir la nouvelle frontière. Vainqueurs des élections de 1929, les sociaux-démocrates gouvernent le pays et le dotent d’une remarquable législation sociale..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓