LE DASEIN ET LE TEMPS P ou,· accéder à l'être, Heidegger choisit de s'intéresser au seul étant qui a la...
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LE DASEIN ET LE TEMPS
P
ou,· accéder à l'être, Heidegger choisit de s'intéresser au
seul étant qui a la possibilité de s'interroger sur l'être.
Cet
étant singulier, c'est l'homme.
Heidegger l'appelle Dasein.
Ce terme
allemand qui signifie habituellement �xistence (littéralement « être
là ») désigne ici le mode particulier d'existence de l'homme, qui
consiste à être le lieu unique où l'être s'apparaît comme tel à lui
même.
Pour la simplicité de la lecture, vous pouvez dans la fiche rem
placer« le Dasein» par« l'homme».
1.
Approche du Dasein
A.
L'existence du Dasein
■ La nature du Dasein est d'être une conscience; et la nature de la
conscience est d'être en rapport avec le monde et avec soi-même.
Le
Dasein est ainsi le contraire d'une chose.
11 « L'essence du Dasein réside dans son existence»: l'existence ne
doit plus être comprise ici comme le simple fait d'être, mais comme la
caractéristique d'un étant qui ne coïncide jamais parfaitement avec lui
même, mais sort constamment de lui-même.
Le Dasein est en relation
permanente d'instabilité avec soi (cf.
fiches 59 et 87).
S'il n'est rien de
défini, c'est qu'il a devant lui toute l'étendue du possible.
B.
Le Dasein et le temps
■ La caractéristique fondamentale du Dasein est d'être temporel.
Non pas d'être situé« dans le temps», ce qui est aussi le cas des choses,
mais d'être tout entier, intérieurement, tissé par le temps.
Non pas le
temps extérieur, mais le temps vécu.
Le Dasein est temporel au sens où
l'on dit d'un être fait de matière qu'il est« matériel».
■ Le temps n'est pas l'objet de la conscience: le Dasein est temps (pour
approcher cette idée, dites-vous que le temps est aussi essentiel au
Dasein qu'il l'est à une mélodie).
Prendre conscience de soi, acquérir
une identité, et la poser comme telle, tout cela ne serait pas possible dans
l'identité opaque d'un instant sans passage.
Être présent à soi, faire
réflexion sur soi, c'est se décoller de soi, ce qui serait impossible sans le
temps qui nous arrache à l'inertie de l'instant.
■ Le Dasein est donc constitué par l'unité synthétique des trois
dimensions temporelles (passé, présent, futur) ; Heidegger les appelle
des« ex-tases», car en elles le Dasein sort de lui-même, s'étend pour
revenir à soi.
Disons même que le soi n'est rien d'autre que ce retour à
soi après la sortie dans l'extériorité.
2.
Le Dasein en relation
A.
L'être-au-monde
11 Avant de revenir sur la temporalité du Dasein, nous devons en exami
ner les modes concrets d'existence.
Le principal est « l'être-au
monde».
11 Le Dasein n'est pas dans le monde comme l'eau est dans le verre, ni
comme la vache est dans le pré.
Il s 'y rapporte consciemment.
Il a l'idée
d'une totalité.
À proprement parler, il n'y a de monde que pour le
Dasein.
L'animal, lui, vit dans le monde mais ne le sait pas, car il ne peut
prendre de distance par rapport à la totalité de l'étant.
Il ne se décolle
pas de ses sensations.
Il ne prend pas ce recul particulier qui fait que
l'homme peut se sentir seul dans l'univers.
L'animal vit dans son
milieu ; le Dasein existe dans le monde.
■ Cette relation au monde est constitutive du Dasein : la conscience
est essentiellement, de part en part, ouverture sur l'être.
Le Dasein est
un rapport.
11 Il y a mille manières de se rapporter au monde ; on peut le cultiver,
l'aimer, le haïr.
Mais il est impossible de ne pas s'y rapporter.
C'est
pourquoi fuir le monde est encore une manière d'être au monde, une
manière d'y assumer sa situation.
B.
Le monde humain
■ Les choses du monde, dans la vie quotidienne, apparaissent toutes, en
un sens large, comme des «outils», c'est-à-dire comme des choses à
l'usage du Dasein, et relatives à lui.
Tous les objets ont un sens
humain, et sont immédiatement appréhendées de cette manière.
Les
routes, les villes, les opinions, l'air, le soleil sont des choses utiles pour
assurer notre présence au monde.
Or, chaque outil renvoie à tous les
autres, et l'ensemble forme un système qui prend son sens par le Dasein
qui en est l'utilisateur.
■ Le monde, comme système d' « outils» ayant un sens social, nous ren
voie d'emblée à autrui, comme à celui qui participe à ce même monde.
Les objets renvoient tacitement aux autres, à l'humanité.
Mes
gestes, mes paroles portent tous en eux la présence d'autrui.
■ La relation avec autrui est constitutive du Dasein : il n'existe et ne
devient lui-même que dans la confrontation avec l'autre que soi, qui est
aussi un autre soi-même (pensez aux tout premiers moments de la vie
l'homme accède peu à peu à la conscience par la relation avec autrui).
C.
Le « on»
Dans la banalité quotidienne, le Dasein se rapporte à un autrui imper
sonnel et général: le« on».
Le« on», c'est l'opinion, la moyenne, que
11
Heidegger ...
personne n'a jamais rencontrée, mais qui doit bien exister puisqu'on le
dit! C'est le«on» qui détermine ce qu'on dit, ce qu'on pense, ce qu'on
fait, ce qu'on sent: c'est à ce sujet qui n'est personne que le Dasein....
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