Devoir de Philosophie

LE DÉMEMBREMENT DES ÉTATS ALLIÉS DE L'ALLEMAGNE ET L'AMPUTATION DE LA RUSSIE Introduction : Les traités complémentaires du traité de...

Extrait du document

« LE DÉMEMBREMENT DES ÉTATS ALLIÉS DE L'ALLEMAGNE ET L'AMPUTATION DE LA RUSSIE Introduction : Les traités complémentaires du traité de Ver­ sailles ont bouleversé la carte de l'Europe en morcèlant l'empire austro-hongrois et l'empire ottoman et en amputant la Russie (et la Bulgarie) de territoires périphériques. 1.

Tra its communs - analogues au traité de Versailles. 1.

Traités fondés théoriquement sur le droit des nationalités .à consti­ tuer des Etats indépendants; 2.

Visent à affaiblir les vaincus par diminution de leur potentiel mi.litaire, démographique, économique, et à contenir le commu­ nisme soviétique; 3.

Servent les intérêts des vainqueurs et de leurs alliés (frontières .faciles à défendre, transfert de richesses, création de zones d'in­ fluence). - Contradictions entre ces trois objectifs. 4.

Ils tiennent plus ou moins compte d'engagements diplomatiques pris pondant la guerre (promesses à la Grèce et à la Roumanie; conve1"tion de Saint-Jean de Maurienne, 1916 : Illyrie, sud de !'Ana­ tolie à l'Italie; accord Sykes-Picot, 1916 : zones d'influence française et anglaise dans les provinces arabes de l'empire turc; déclaration Balfour, 1917 : création d'un foyer sioniste en Palestine). Il.

Le contenu des traités. A.

Europe danubienne. - Dislocation de l'empire austro-hongrois (octobre-novembre 1918) sous l'action des mouvements de nationalités : proclamation de la république à Prague par le Conseil national tchèque, de l'indépen­ dance de la Slovénie et de la Croatie à Agram par le Conseil national yougoslave, de la république à Vienne par une Assemblée nationale des Allemands avec demande de rattachement à l'Allemagne, de la république en Hongrie par le comte Kàrolyi. ■ Le traité de Saint-Germain-en-Laye (10 septembre 1919) enlève à l'Autriche la Slovénie, la Bosnie-Herzégovine, le Trentin, Trieste, !'Istrie, le Tyrol du Sud, la Galicie, la Bohême, la Moravie (Autriche réduite à 84 000 km2; 6,5 Mh; armée à 30 000 hommes). ■ Le traité de Trianon (4 juin 1919) enlève à la Hongrie la Croatie, la Slovaquie, .la Transylvanie (Hongrie réduite à 92 000 km2 ; 8 Mh; armée à 35 000 hommes). ■ Le traité de Neuilly (27 novembre 1919) enlève à la Bulgarie le S.-O.

de la Thrace, la Silistrie, sa part de Macédoine (Bulgarie réduite à 105 000 km 2 ; 4,3 Mh, armée à 20 000 hommes). - L'Italie reçoit le Trentin, le Tyrol du Sud, l'lstrie (Fiume indépen­ dante).

La Grèce reçoit le S.-O.

de la Thrace.

La Roumanie reçoit la Silistrie, la.Transylvanie. - Création de la Yougoslavie (Serbie, Monténégro, Macédoine bul­ gare, Croatie, Slovénie, Dalmatie) - de la Tchécoslovaquie (Bohême, Moravie, Slovaquie). B.

Turquie. ■ Traité de Sèvres (11 août 1920) préparé par une série de confé­ rences interalliées (la dernière à San Remo, avril 1920) sous la pres­ sion de la Grande-Bretagne qui recherche la · désintégration de l'empire turc .(réduit à ses territoires asiatiques + Constantinople et la Thrace depuis 1913) pour asseoir sa domination sur le Proche­ Orient (route des Indes par Suez et la Mésopotamie, pétrole de Mossoul). - Elle s'appuie sur deux clients : la Grèce de Vénizelos - la famille des Hachémites apparentée au Prophète (Hussein, émir de La Mecque et ses fils Fayçal, Abdallah).

Elle doit compter avec la France et avec le mouvement sioniste. - Le traité réduit la Turquie à une partie de !'Anatolie + Constan­ tinople.

La Turquie perd la Thrace {à la Grèce), Smyrne (pendant cinq ans sous administration grecque, puis statut choisi par plébis­ cite), l'Arménie (indépendante), le Kurdistan (autonome), la Cilicie {à la France), la totalité des provinces arabes {Arabie, Palestine, Syrie, Mésopotamie) attribuées à la France et à la Grande-Bretagne en mandats de la S.D.N. C.

Russie. Traité de Brest0Litovsk annulé par le traité de Versailles. - Les Alliés imposent la reconnaissance de l'indépendance de la Finlande, de la Pologne, des pays littoraux de la Baltique de peuple­ ment finnois ou germanique (Esthonie, Lettonie, Lithuanie), la cession de la Bessarabie à la Roumanie (1919-1921). ■ Le traité de Riga {12 mars 1921) qui met fin à la guerre des Irone tières entre la Russie et la Pologne, attribue à la Pologne la frontière.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓