Devoir de Philosophie

Le départ des Comores, le 15 décembre 1989, du mercenaire Bob Denard et de la trentaine de "cadres européens" de...

Extrait du document

« Le départ des Comores, le 15 décembre 1989, du mercenaire Bob Denard et de la trentaine de "cadres européens" de la Garde présidentielle qui opéraient sous ses ordres a été perçu par l'ensemble des forces politiques comoriennes comme une occasion unique pour le pays de se ressaisir et de se réconcilier avec lui-même.

L'assassinat, le 26 novembre 1989, du président Ahmed Abdallah par un des hommes de main de Bob Denard, sinon par le chef mercenaire lui-même, aura eu deux conséquences majeures.

D'une part, la France, principal bailleur de fonds de l'archipel, et l'Afrique du Sud, principal financier de la Garde présidentielle, ont mené une négociation conjointe pour obtenir, moyennant finance, le départ définitif des "affreux" (les mercenaires), dont la présence ternissait depuis de longues années l'image des Comores à l'étranger.

D'autre part, si le président par intérim, Saïd Mohammed Djohar, le candidat de la "continuité", est sorti vainqueur du deuxième tour de l'élection présidentielle du 11 mars 1990 avec 55% des suffrages, contre 44% pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓