Devoir de Philosophie

LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE Des réponses immunitaires non spécifiques et spécifiques interviennent pour défendre l'organisme contre toutes les...

Extrait du document

« LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE Des réponses immunitaires non spécifiques et spécifiques interviennent pour défendre l'organisme contre toutes les agressions extérieures et intérieures. La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organisme Le mécanisme de la phagocytose Elle correspond à l'ingestion des particules étrangères par les phagocytes et se déroule en trois phases : - l'adhésion de la particule étrangère sur la membrane du phagocyte ; - l'ingestion par endocytose; - la digestion par accolement des lysosomes libérant des enzymes. t Le système du complément C'est un ensemble de 20 protéines plasmatiques qui peuvent être directement activées par des micro-organismes.

Des réactions en cascade sont déclenchées qui aboutissent à la lyse de l'élément étranger. La réaction inflammatoire C'est un mécanisme local qui vient répondre à l'intrusion d'un corps étranger.

Linflammation est marquée par trois éléments majeurs: - l'augmentation du flux sanguin dans la zone infectée ; - l'augmentation de la perméabilité capillaire favorisant la sortie de macromolécules entraînant un gonflement tissulaire ; - la pénétration des monocytes et des granulocytes dans les tissus. La réponse immunitaire spécifique est induite dans les organes lymphoïdes périphériques La phase d'induction-amplification La reconnaissance des antigènes s'effectue dans les organes lymphoïdes périphériques et constitue la phase d'induction.

Elle est accomplie par les macrophages et les lymphocytes B.

La reconnaissance de !'Ag déclenche un mécanisme de sélection clonale des lymphocytes. La sélection peut être directe dans le cas de certains lymphocytes B ayant reconnu par leurs récepteurs membranaires les Ag circulants. La sélection peut être indirecte et faire intervenir des cellules présentant l'antigène (CPA).

Les macrophages et les LB ont ce rôle, les Ag sont associés aux molécules du soi et ce soi modifié est reconnu par les LT4. La reconnaissance provoque une activation des lymphocytes qui se multiplient (expansion donale).

Les lymphocytes vont alors se différencier : les LB donnent des plasmocytes, les LT8 deviennent des LTcytotoxiques (LTc) et les LT4 deviennent des LT auxiliaires (LT aux). La phase effectrice Selon la nature de l'antigène, on distingue deux types de réponses immunitaires. La réponse immunitaire à médiation humorale Ce sont les plasmocytes sécréteurs d'Ig circulants qui interviennent.

Le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓