Devoir de Philosophie

LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organisme t Le mécanisme...

Extrait du document

« LE DÉROULEMENT DE LA RÉPONSE IMMUNITAIRE La réponse immunitaire non spécifique peut avoir lieu dans tout l'organisme t Le mécanisme de phagocytose élimine les particules étrangères : adhésion de la particule, ingestion par endocytose et digestion. t Le système du complément est représenté par des protéines plasmatiques directement activées par des microorganismes qui sont détruits. t La réaction inflammatoire est un mécanisme local avec augmentation du flux sanguin et de la perméabilité capillaire et pénétration dans les tissus des monocytes et granulocytes. La réponse immunitaire spécifique est induite dans les organes lymphoïdes périphériques La phase d'induction-amplification correspond à la reconnaissance de l'antigène par les lymphocytes qui subissent une sélection donale.

Les LB sont sélectionnés directement par des Ag libres, les LT le sont après contact avec les CPA.

Succède alors une prolifération des lymphocytes (expansion donale) lesquels vont ensuite se différencier. t La phase effectrice est différente selon la nature de l'antigène. - La réponse à médiation humorale fait intervenir les plasmocytes.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓