Devoir de Philosophie

Le désenchantement a gagné la population panaméenne en 2001 face à la montée du chômage (16,9 % à la fin...

Extrait du document

« Le désenchantement a gagné la population panaméenne en 2001 face à la montée du chômage (16,9 % à la fin de l'année contre 13,7 % fin 2000), à la dégradation des conditions de vie, à l'absence de réformes structurelles susceptibles d'enrayer la décélération de l'économie - accentuée en 2001 : croissance du PIB de seulement 2,5 % et évolution négative du PIB par habitant pour la première fois en dix ans. La forte contraction de la demande externe a entraîné la stagnation des activités de la zone franche de Colon, tant aux importations qu'aux réexportations vers les pays latino-américains, ainsi qu'une diminution du transit par le canal de Panama.

Le boum des investissements enregistré en 1997-1998 lors des privatisations et des concessions effectuées dans l'ancienne zone du canal a fini de produire ses effets, y compris dans le domaine de la construction qui a enregistré une forte contraction après l'achèvement de nombreux travaux d'infrastructures et de chantiers immobiliers.

De nouveaux projets devaient voir le jour, comme le Centre multimodal d'industries et de services de la zone franche de Colon, dont le financement par la BID (Banque interaméricaine de développement) a été suspendu à la levée d'accusations de corruption lors de la signature du contrat avec le consortium San Lorenzo. La population a pris.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓