Devoir de Philosophie

Le désengagement de l'État Sujet. Le désengagement de l'État dans les économies occidentales vous paraît-il être une tendance de longue...

Extrait du document

« Le désengagement de l'État Sujet.

Le désengagement de l'État dans les économies occidentales vous paraît-il être une tendance de longue durée et pourquoi ? Concours de rédacteur, Banque de France, 1987 Analyse des expressions et termes-clés Premier terme-clé: désengagement de l'État L'État peut se retirer de plusieurs manières des parties de la sphère économique qu'il occupe injustement, inutilement ou inefficacement.

D'abord, il peut user de la déréglementation, qui brise un monopole public au profit de tout opérateur privé capable de respecter un cahier des charges.

Ensuite, l'État peut aussi vendre totalement ou partiellement des entreprises situées dans le secteur concurrentiel, afin d'atténuer l'effet d'éviction qu'il entretenait en occu­ pant la place qui reviendrait plutôt à des entreprises privées.

Enfin, l' État peut ne plus assu­ rer certains services publics ou parapublics, en autorisant des entreprises privées à le suppléer. Les raisons de ce retrait se ramènent toutes à la nécessité de procéder à une meilleure affec­ tation des fonds publics, en faisant payer à l'usager le prix du marché, une variété de biens et services jusqu'alors fournis par les administrations et entreprises publiques à des prix sym­ boliques ou contre des tarifs. Deuxième terme-clé : économies occidentales Le terme recouvre tous les pays membres de l'OCDE, à l'exception de deux pays, le Japon et la Turquie, qui ne peuvent être considérés comme des nations occidentales.

Il vaut mieux se limiter à cette acception stricte et ne pas confondre l'expression« économies occidentales » avec une autre expression, celle de« pays développés».

Ne pas oublier que de nouveaux pays ont adhéré à l'OCDE, essentiellement les pays de l'ex-bloc communiste d'Europe de l'Est. - Troisième terme-clé : paraît Dans le contexte du sujet, le verbe« paraître» accepte au moins trois équivalents : se confir­ mer, s'imposer, se maintenir.

Au bout d'un certain nombre d'années de désengagement de l'État, pouvons-nous considérer que ce choix stratégique est définitif, inéversible, imposé par l'évolution de l'économie nationale et internationale? Apparemment, oui, dans la mesure où la tendance mondiale est au désengagement progressif des pouvoirs publics dans la sphère économique.

Ce phénomène s'observe même dans les pays ex-communistes d'Europe et du tiers-monde. - Quatrième terme-clé : tendance de longue durée Dans la vie d'un système économique, une tendance de longue durée est une évolution sur, au moins, une génération, c'est-à-dire entre vingt et trente années: Alors que la crise pétro- lière est en réalité une réaction à un dérèglement du système monétaire international, les libéraux occidentaux avaient d'abord incriminé les pays de l'OPEP dans la crise mondiale, puis les années suivantes, ils ont contesté la crise capitaliste et considéré qu'il s'agit avant tout d'une crise de l'État providence.

D'où le changement d'orientation politique en Angleterre (1979) et aux États.-Unis (1980) avec la priorité de désengager l'État.

La France fera le contraire en appliquant un ambitieux programme de nationalisations d'entreprises privées, avec l'arrivée de la coalition socialo-communiste des années 1981-1982.

Il a fallu le retour de la droite au pouvoir, avec la première cohabitation (un président de gauche F.

Mitterrand et un Premier ministre de droite J.

Chirac) pour commencer en 1986 par un timide désengagement de l'État, à travers les premières privatisations engagées par J.

Chirac, suivies, par celles de E.

Balladur en 1993, et non remises en cause par la gauche plurielle qui a accédé au pouvoir en 1997. Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique: France, Royaume-Uni, États-Unis. Délimitation temporelle : depuis l'année 1979. Problématique centrale et problématiques sous-jacentes 1.

La problématique centrale Si le désengagement de l'État se confirme sur une longue période, cela veut dire que les pays qui le pratiquent ont changé de doctrine, passant de l'interventionnisme (dirigisme) au libéralisme économique.

Aujourd'hui, on peut répondre par l'affirmative en soulignant les principales raisons (internes et externes) à ce changement doctrinal chez les dirigeants politiques anglais, américains, français et de nombreux pays d'Europe, d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. 2.

La première problématique sous-jacente Exposer les différences de comportement en matière de désengagement de l'État dans les pays occidentaux, en distinguant les attitudes anglo-saxonnes plutôt pragmatiques des autres attitudes davantage idéologiques. 3.

La deuxième problématique sous-jacente Trouver une hiérarchie aux raisons qui ont présidé à ce changement aux États-Unis et en Angleterre où les conservateurs se sont attaqués, dès les années 1970, au dogme de l'intervention de l'État.

Ce choix du désengagement de l'État semble irréversible tant aux ÉtatsUnis qu'en Angleterre, deux pays réconfortés dans leur stratégie par l'écroulement du mur de Berlin, l'attitude libérale de la Chine en matière économique, et de la cohorte de pays du tiers-monde où un vent violent de libéralisme souffle jusqu'à métamorphoser certains régimes autoritaires ou centralisés. 4.

La troisième problématique sous-jacente Certes, en France un grand pas idéologique a été franchi avec les privatisations et l' abandon de monopoles depuis 1986, mais on continue à préserver un secteur public important et un arsenal juridico-institutionnel très favorable aux interventions étatiques.

Expliquer 744 Quatre catégories de sujets - Seize plans détaillés pourquoi la France garde un secteur public important et revendique « l'exception française de service public», alors qu'en Angleterre, tout ce qui pouvait être privatisé l'a été ou est en train de l'être. Précautions dans le choix du plan directeur* * Remarque.

La démonstration peut se faire avec l'une des trois logiques différentes (plans directeurs).

Avant d'opter pour l'une d'elles, une exploration rapide s'impose au candidat. 1.

Première possibilité : le plan directeur critique Dans la première partie, le candidat exposera les motivations des dirigeants politiques occidentaux qui ont initié, dès la fin des années soixante-dix, le processus apparemment irréversible de désengagement de l'État.

Ensuite, il analysera les formes que prend ce phénomène en diversifiant les exemples à partir d'au moins trois pays de référence - Grande-Bretagne, France, États-Unis.

Dans la seconde partie, il s'attaquera à la thèse de l'irréversibilité du phénomène dans la mesure où certains pays ont montré à plusieurs reprises des hésitations, voire des réengagements de l'État.

En effet, est-ce que le gouvernement de la gauche plurielle s'attaque à la toute puissance de l'État-providence? Les actions de Tony Blair au RoyaumeUni et celles de Bill Clinton aux États-Unis vont-elles toutes dans le sens du désengagement de l'État? 2.

Deuxième possibilité : le plan directeur dialectique Dans la thèse, le candidat discutera le concept de désengagement de l'État à travers les faits observés depuis les années 1970 pour donner un contenu précis à l'idée répandue aujourd'hui du retrait de l'État dans les sphères de l'économie et du social.

Dans l'antithèse, en partant des résultats obtenus dans la première partie del' analyse, le candidat s'interrogera sur le fond de l'idée d'irréversibilité puisque l'expression« tendance de longue durée» signifie qu'un fait s'inscrit dans l'histoire d'une nation.

En effet, comment parler de désengagement alors qu'aujourd'hui les États occidentaux disposent de budgets énormes et en croissance, prélèvent entre 30 % et 50 % du PIB, accumulent une dette publique monumentale, accusent des déficits colossaux et disposent de milliers de lois, de règlements, de codes ? La synthèse peut trouver sa place dans la conclusion. 3.

Troisième possibilité : le plan directeur thématique Le choix du plan directeur thématique peut se réaliser en divisant le travail d'analyse en deux thèmes : la stratégie du désengagement de l'État et les justifications de cette stratégie. La problématique centrale est de trouver les raisons qui confirment ou infirment l'idée de « tendance longue durée».

Donc, une première partie accueillera une analyse focalisée sur les multiples aspects du désengagement des pouvoirs publics, particulièrement dans les domaines économiques et sociaux.

Tandis que dans la seconde partie, le candidat mettra en exergue les motivations des stratèges américains, britanniques, français ou autres qui ont conseillé les hommes politiques de redéployer la politique de l'État sur les domaines où son action sera bénéfique à tous, ou du moins ne gênera pas les opérateurs économiques (pas d'effet d'éviction).

C'est à travers ces motivations ainsi que par l'observation sur la nature des désengagements de l'État que le candidat pourra se prononcer en connaissance de cause sur le fond de la question.

Il faut savoir si tout cela relève de l'action définitive, inscrite dans le Sujets de première catégorie 145 cours de l'histoire des nations occidentales, où s'il s'agit plutôt d'une phase de transition vers un modèle avec un État beaucoup plus présent qu'autrefois à travers ses instruments de contrôle (exemple: contrôle de la connaissance et de l'information, autoroutes de l'information). Le choix de la combinaison de plans 1.

Le plan directeur adopté: critique (I & II) 2.

Le premier plan de soutien: thématique (A & B) 3.

Le second plan de soutien : descriptif (1 à 5) Indications utiles pour une introduction En optant pour la technique de l'introduction interrogative, le candid~t scindera son introduction en deux parties.

Dans la première, il sait qu'il faudra placer les délimitations - géographique et temporelle - du sujet, c'est-à-dire les trois pays les plus intéressants pour la thèse (États-Unis, France, Grande-Bretagne) et la période qui commence en 1979.

Dans le même paragraphe seront placées les problématiques du sujet - la centrale et les sous-jacentes que nous avons déjà mises en évidence plus haut.

Avant de formuler les questions qui correspondent aux parties du développement, il est recommandé au candidat d'élaborer une phrase sur le mode affirmatif qui établira le lien entre le paragraphe servant à situer le contexte général du sujet et le paragraphe qui accueillera l'annonce du plan sous forme de questions.

Il faudrait songer à un nombre de questions correspondant au nombre de parties prévues dans le développement ; rien n'interdit de mettre plus d'interrogations.

Cependant, le candidat doit être conscient qu'il faudra respecter l'ordre des parties et des sous-parties du développement dans les formulations des questions.

Par exemple, l'annonce du plan peut aussi bien se faire en deux questions pour un développement comprenant deux parties qu'en six questions si celui-ci est subdivisé en six sous-parties. Entre les deux modes de formulations d'annonce du plan détaillé, nous préférons plutôt la sobriété.

Le candidat doit se cantonner à l'annonce des parties du plan en prenant le temps.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓