Devoir de Philosophie

Le désert dans la mentalité égyptienne

Publié le 09/10/2013

Extrait du document

Cette double symbolique s'applique donc aux déserts, qui, selon les conceptions fu-néraires égyptiennes, consti-tuaient dans l'au-delà une frontière infranchissable en-tourant le domaine des dé-funts et celui du séjour noc-turne de Ré. Bien qu'il soit un lieu dangereux, sa traversée est nécessaire à la renaissan-ce, car il correspond à la der-nière épreuve que le soleil doit affronter chaque nuit avant de renaître au matin. De même, on peut considé¬rer qu'il représente une bar¬rière pour la Douat, le mon¬de des morts, ainsi que pour la vallée du Nil, qu'il protège des étrangers.

« Le désert, terre de richesses divines S eth n'était pas le seul dieu associé au désert ou à ses éléments particuliers .

Ainsi, Ha, divinité du nome du Har ­ pon de l'Ouest, à l'extrémité du Delta, était lié aux régions arides par son rôle de gardien des abords occidentaux de l'É­ gypte, tandis que Sopdou sur­ veillait les marges orientales et plus particulièrement les routes qui traversaient le dé­ sert de l'est.

En effet, les déserts n'étaient pas seulement des régions dé­ solées et hostiles .

Ils rece­ laient aussi de nombreuses ri­ chesses, en particulier des res ­ sources minières, émanations des dieux, dont les Égyptiens tiraient profit.

Des expédi­ tions régulières étaient ainsi chargées pour le compte du pharaon d 'ex ploiter mines et carrières et d'assurer l'entre ­ tien des temples érigés à leurs abords .

De nombreuses divi­ nités, comme Min ou Hathor, étaient sollicitées pour proté ­ ger les prospecteurs, mais les Egyptiens ne négligeaient pas non plus de se concilier cer­ tains génies, représentés en général sous la forme de ser­ pents ou d'oiseaux, particuliè­ rement attachés à ces lieux et dont il fallait conjurer le ca­ ractère dangereux avant d'ex­ ploiter les richesses du sous­ sol.

Parmi ces entités divines figurait Chaï, dieu serpent protecteur des carrières .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles