Devoir de Philosophie

Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres...

Extrait du document

« Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? Le dialogue est-il une forme pertinente d'argumentation ? I- Multiplicité des genres littéraires Le dialogue se retrouve dans de nombreux genres littéraires, ce qui permet à un auteur de l'utiliser fréquemment s'il le souhaite. A- Les genres romanesques • Dialogue : dans le roman ou la nouvelle, le dialogue d'idées entre les personnages.

Les propos sont rapportés au discours direct, indirect, indirect libre ou narrativisé.

Le recours au dialogue d'idées dans un roman permet, comme au théâtre, d'animer un débat idéologique, de dépeindre sur le vif la vie intellectuelle ou les questions brûlantes d'une époque. => pause dans le récit, pendant laquelle l'auteur peut évoquer des idées, mettre en scène un débat d'idées. B- Le théâtre • Dialogue => essentiel du texte prononcé, et même sous la forme du monologue délibératif il garde son caractère de dialogue avec soi-même (=> assure la progression dramatique). • Double énonciation : les personnages se parlent entre eux mais s'adressent aussi au public (=> amené à réfléchir au débat...) C- Les genres argumentatifs • Essai => le dialogue sert de fil conducteur à plusieurs niveaux.

Cf.

Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, sorte d'essai polémique sur la civilisation et la morale sexuelle. • L'apologue, la fable ou le conte philosophique utilisent souvent le dialogue pour opposer des thèses, suggérer une critique, dénoncer des travers...

Candide discute avec le nègre de Surinam chez Voltaire, le loup dispute avec l'agneau ou avec le chien dans les Fables de La Fontaine... • Dialogue philosophique => Socrate méthode de la « maïeutique » (ou accouchement) qui, par des questions appropriées, faisait naître les vérités qu'ils portaient en eux sans le savoir. Combat philosophique du siècle des Lumières => dialogue ou d'« entretien », il devient une forme littéraire commode pour polémiquer : Fontenelle, Le Dialogue des morts ; Diderot, Entretien avec Dorval sur le Fils nature, Le Rêve de d'Alembert... II- Le dialogue et l'argumentation A- Le dialogue • Le dialogue permet aussi de souligner la différence entre les personnages, leur discours est marqueur de leur mentalité.

Ex : Dom Juan est un beau parleur (Cf.

son approche des femmes), il manie très bien la rhétorique (Cf.

son éloge de l'hypocrisie) => pas le même discours, pas la même manière de parler que Sganarelle. • Le dialogue est marqué par la polyphonie : plusieurs personnes => plusieurs points de vue, polyphonie. B- La confrontation • Le dialogue => mettre en mots des notions abstraites ou morales ; faire dialoguer des personnages, confrontations d'idées => l'auteur peut ainsi amener son lecteur à réfléchir et/ou à ce qu'il adhère à sa propre thèse.

Dialoguer, c'est tenter de convaincre, de persuader son interlocuteur (Cf.

le dialogue chez Socrate) : cela est reproduit à l'écrit par l'auteur. • Réflexion par l'utilisation du dialogue très utilisée par Diderot au XVIIIe siècle, avec la particularité qu'aucun des personnages n'est censé représenter la pensée de l'auteur à lui seul : c'est sa réflexion intégrale qui est illustrée. Cf.

le dialogue sur le rôle du médecin et le respect du serment d'Hippocrate. => le lecteur ne peut pas être passif, il est amené lui aussi à réfléchir. • Dans le Neveu de Rameau, souvent « Moi » pose des questions, qui traduisent son indignation et poussent « Lui » à développer davantage ses idées : par le dialogue, Diderot s'engage dans les méandres et les coins les plus reculés de sa pensée => le philosophe prépare ou met en ordre ses propres idées en rappelant les valeurs de la société et de la vertu.

« Lui » répond en niant tout ce qui fait les valeurs de la société, c'est certainement une manière de faire table rase de tout pour mieux mettre à l'épreuve nos fondements. => Entre l'idéologie du Neveu et celle du philosophe, la discussion se lie autour des affirmations de l'un et des contradictions de l'autre.

Mais tout en s'opposant sur les mots, ils finissent par se retrouver sur le terrain de la critique de la société. B- Le lecteur, spectateur pris en témoin • Le théâtre peut être une bonne tribune et les dramaturges ont utilisé plusieurs moyens afin d'exprimer leurs idées => Le public est sollicité, sommé de juger les situations, les discours et les comportements. Ex : par le discours de Marcelline, la mère de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓