Devoir de Philosophie

Le dossier de l'exploitation du nickel, principale ressource naturelle de ce territoire français d'outre-mer (TOM), a bloqué, à partir de...

Extrait du document

« Le dossier de l'exploitation du nickel, principale ressource naturelle de ce territoire français d'outre-mer (TOM), a bloqué, à partir de l'été 1996, les négociations sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, interrompues en avril 1996, ainsi que la préparation du référendum de 1998 devant statuer sur cette question.

Prévue dans les accords de Matignon signés en juin 1988 entre les représentants du gouvernement français, des partisans du maintien de la Calédonie dans la République et des indépendantistes, cette consultation doit permettre aux habitants du territoire de décider de leur avenir politique. Dès le 17 septembre, le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) a réclamé la concrétisation des promesses du gouvernement en matière de politique minière.

La SMSP (Société minière du Sud-Pacifique), contrôlée par les indépendantistes, veut en effet construire une usine de transformation du minerai dans le Nord et souhaite une garantie de ressources à long terme.

Elle veut exploiter le gisement de Tiebaghi, propriété d'Eramet, actionnaire à 90 % de la société Le Nickel, rivale de la SMSP et elle-même contrôlée à 56 % par l'État.

Des négociations serrées ont eu lieu entre le gouvernement, les représentants de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓