Le drame LA MORT DE LA TRAGÉDIE Le xvme siècle voit le déclin, puis la disparition de la tragédie clas...
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«
Le drame
LA MORT DE LA TRAGÉDIE
Le xvme siècle voit le déclin, puis la disparition de la tragédie clas
sique.
Même si Voltaire remporte avec ses tragédies un immense
succès\ le genre s'essouffle et dépérit.
1 La tragédie en accusation
Les critiques se multiplient contre la tragédie.
Le reproche de monotonie
L'application mécanique des règles classiques tourne à la routine.
Les tragédies, après Racine, deviennent des discours, où les récits
et les considérations philosophiques l'emportent sur l'action.
Dans
La Nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau prête à son per
sonnage Saint-Preux ce jugement sans appel sur les tragédies :
« Babil, jargon, propos sans conséquence2 ».
Le reproche d'inactualité
Souvent empruntés à !'Antiquité gréco-romaine, les sujets des tra
gédies paraissent trop anciens et dénués d'intérêt.
Les personnages
de rois, de reines, d'empereurs sont jugés trop exceptionnels ou trop
lointains pour émouvoir le spectateur moyen :
1.
De son vivant, Voltaire était plus apprécié pour son théâtre que pour ses contes.
Ses
principales tragédies sont : Œdipe (1718), Zaïre (1732), La Mort de César (1743), Oreste
(1750).
2.
La Nouvelle Héloïse, seconde partie, lettre XVII.
Qy.e me font à moi, sujet paisible d'un État monarchique du
XVIIIe siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome? Qy.el véritable
intérêt puis-je prendre à la mort d'un tyran du Péloponnèse3 ? au
sacrifice d'une jeune princesse en Aulide4 ? (Beaumarchais, Essais
sur le genre dramatique sérieux, 1767.)
Le reproche d'immoralité
Avec ses meurtres et ses suicides, ses violences et ses cruautés,
la tragédie heurte de plus en plus la conscience morale.
En ne mettant en scène que des détenteurs absolus de l'autorité, elle est accusée de diffuser une propagande tyrannique :
Bientôt, le poète [=le dramaturge] ne conçut rien de plus agréable
que la grandeur illimitée ou l'autorité d'un monarque : il prêcha
publiquement que pour faire un bon citoyen, il fallait être un bon
esclave (Louis-Sébastien Mercier, Du théâtre, 1773).
Le reproche de déraison
La notion de catharsiss devient incompréhensible.
On va au
théâtre pour éprouver du plaisir.
Or, comment la terreur et la pitié que
la tragédie se propose de susciter chez le spectateur, peuvent-elles
se transformer en plaisir ? Ce sont, par nature, deux émotions douloureuses :
«
Cela est bien bizarre
»,
s'exclame un personnage de
Marivaux dans I:iie de la raison (1727).
C'est en définitive toute la conception d'AristoteB sur laquelle s'est
bâtie la tragédie du xvue siècle, qui est remise en cause.
La tragédie
classique a fait son temps.
IL'évolution de la société
L'évolution des mentalités et de la société, notamment à partir de
1750, explique la disparition de la tragédie.
Ce n'est pas un hasard, en effet, si ses détracteurs les plus
sévères se trouvent chez les encyclopédistes et les philosophes des
3.
Allusion indirecte aux tragédies de !'Antiquité, telles qu'Agamemnon ou Électre.
4.
Allusion à I'Iphigénie de Racine.
5.
Voir plus haut p.
16.
6.
Voir plus haut p.
15 et 16.
LA TRAGÉDIE
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Lumières.
Un nouvel idéal se répand, fondé sur la raison, sur la
liberté individuelle, les droits de la conscience et l'excellence de la
nature.
Les notions de gloire, d'honneur, de fatalité, de désordre des
passions paraissent périmées.
La sensibilité se modifie.
Le goût du
public est à l'attendrissement, aux larmes, aux émotions simples, au
triomphe de la vert~ et de la morale.
À temps nouveaux, théâtre nouveau.
L'avènement du drame bourgeois signe la mort de la tragédie.
LE DRAME BOURGEOIS
PRINCIPAUX TEXTES THÉORIQUES
PRINCIPALES ŒUVRES
Diderot : Entretiens avec Dorval
sur le Fils naturel (1757)
Diderot : Le Fils naturel
(publié en 1757, joué en 1771)
Diderot : Discours
sur la poésie dramatique (1758)
Diderot : Le Père de famille
(publié en 1758, joué en 1760)
Beaumarchais : Essai
sur le genre dramatique
sérieux (1767)
La Mère coupable (1792)
Beaumarchais :
À l'opposé des grands intérêts d'État chers à la tragédie, le drame
bourgeois traite des malheurs domestiques, des troubles de la vie
privée.
Les personnages....
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