Devoir de Philosophie

Le drame LA MORT DE LA TRAGÉDIE Le xvme siècle voit le déclin, puis la disparition de la tragédie clas­...

Extrait du document

« Le drame LA MORT DE LA TRAGÉDIE Le xvme siècle voit le déclin, puis la disparition de la tragédie clas­ sique.

Même si Voltaire remporte avec ses tragédies un immense succès\ le genre s'essouffle et dépérit. 1 La tragédie en accusation Les critiques se multiplient contre la tragédie. Le reproche de monotonie L'application mécanique des règles classiques tourne à la routine. Les tragédies, après Racine, deviennent des discours, où les récits et les considérations philosophiques l'emportent sur l'action.

Dans La Nouvelle Héloïse (1761), Jean-Jacques Rousseau prête à son per­ sonnage Saint-Preux ce jugement sans appel sur les tragédies : « Babil, jargon, propos sans conséquence2 ». Le reproche d'inactualité Souvent empruntés à !'Antiquité gréco-romaine, les sujets des tra­ gédies paraissent trop anciens et dénués d'intérêt.

Les personnages de rois, de reines, d'empereurs sont jugés trop exceptionnels ou trop lointains pour émouvoir le spectateur moyen : 1.

De son vivant, Voltaire était plus apprécié pour son théâtre que pour ses contes.

Ses principales tragédies sont : Œdipe (1718), Zaïre (1732), La Mort de César (1743), Oreste (1750). 2.

La Nouvelle Héloïse, seconde partie, lettre XVII. Qy.e me font à moi, sujet paisible d'un État monarchique du XVIIIe siècle, les révolutions d'Athènes et de Rome? Qy.el véritable intérêt puis-je prendre à la mort d'un tyran du Péloponnèse3 ? au sacrifice d'une jeune princesse en Aulide4 ? (Beaumarchais, Essais sur le genre dramatique sérieux, 1767.) Le reproche d'immoralité Avec ses meurtres et ses suicides, ses violences et ses cruautés, la tragédie heurte de plus en plus la conscience morale.

En ne mettant en scène que des détenteurs absolus de l'autorité, elle est accusée de diffuser une propagande tyrannique : Bientôt, le poète [=le dramaturge] ne conçut rien de plus agréable que la grandeur illimitée ou l'autorité d'un monarque : il prêcha publiquement que pour faire un bon citoyen, il fallait être un bon esclave (Louis-Sébastien Mercier, Du théâtre, 1773). Le reproche de déraison La notion de catharsiss devient incompréhensible.

On va au théâtre pour éprouver du plaisir.

Or, comment la terreur et la pitié que la tragédie se propose de susciter chez le spectateur, peuvent-elles se transformer en plaisir ? Ce sont, par nature, deux émotions douloureuses : « Cela est bien bizarre », s'exclame un personnage de Marivaux dans I:iie de la raison (1727). C'est en définitive toute la conception d'AristoteB sur laquelle s'est bâtie la tragédie du xvue siècle, qui est remise en cause.

La tragédie classique a fait son temps. IL'évolution de la société L'évolution des mentalités et de la société, notamment à partir de 1750, explique la disparition de la tragédie. Ce n'est pas un hasard, en effet, si ses détracteurs les plus sévères se trouvent chez les encyclopédistes et les philosophes des 3.

Allusion indirecte aux tragédies de !'Antiquité, telles qu'Agamemnon ou Électre. 4.

Allusion à I'Iphigénie de Racine. 5.

Voir plus haut p.

16. 6.

Voir plus haut p.

15 et 16. LA TRAGÉDIE 27 Lumières.

Un nouvel idéal se répand, fondé sur la raison, sur la liberté individuelle, les droits de la conscience et l'excellence de la nature.

Les notions de gloire, d'honneur, de fatalité, de désordre des passions paraissent périmées.

La sensibilité se modifie.

Le goût du public est à l'attendrissement, aux larmes, aux émotions simples, au triomphe de la vert~ et de la morale.

À temps nouveaux, théâtre nouveau.

L'avènement du drame bourgeois signe la mort de la tragédie. LE DRAME BOURGEOIS PRINCIPAUX TEXTES THÉORIQUES PRINCIPALES ŒUVRES Diderot : Entretiens avec Dorval sur le Fils naturel (1757) Diderot : Le Fils naturel (publié en 1757, joué en 1771) Diderot : Discours sur la poésie dramatique (1758) Diderot : Le Père de famille (publié en 1758, joué en 1760) Beaumarchais : Essai sur le genre dramatique sérieux (1767) La Mère coupable (1792) Beaumarchais : À l'opposé des grands intérêts d'État chers à la tragédie, le drame bourgeois traite des malheurs domestiques, des troubles de la vie privée.

Les personnages.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓