Devoir de Philosophie

Le genre de l' œuvre Zazie dans le métro n'appartient pas à un genre romanesque déterminé; il constitue plutôt une...

Extrait du document

« Le genre de l' œuvre Zazie dans le métro n'appartient pas à un genre romanesque déterminé; il constitue plutôt une parodie des récits initiatiques, comme le film se veut parodique d'un monde décadent. D Une odyssée parisienne ■ Zazie dans le métro s'apparente à l'Odyssée d'Homère en ce que le person­ nage principal, Zazie, parcourt Paris avec ses compagnons, au travers de péripéties nombreuses et mouvementées, à la manière d'une épopée. 1 La traversée de Paris commence à la gare d'Austerlitz (à la gare de l'Est dans le film) où Zazie arrive avec sa mère, Jeanne Lalochère, en provenance de Saint-Montron, petite ville de province imaginaire. 1 L'objectif initial de ce voyage pour Zazie est de prendre le On rencontre le taxi de Charles, métro, mais cette quête est mise en échec par un premier obs­ l'autocar de Fédor tacle, la grève, puis par des péripéties successives, comme le Balanovitch.

ou la vol des « bloudjinnzes » au «satyre», l'enlèvement de Gabriel voiture du Sanctipar les touristes, etc.

L'odyssée s'effectue avec divers moyens de montronais. transport. 1 Les lieux parisiens cités sont les plus célèbres : le Panthéon, les Invalides, le Sacré-cœur, la tour Eiffel, la Sainte-Chapelle, le marché aux puces, la place Pigalle, etc.

Si le métro n'avait pas été en grève, Zazie serait sans doute restée sagement chez Gabriel et n'aurait pas accompli son odyssée. m Un roman d'apprentissage 1 Cette odyssée parisienne s'apparente aussi à un voyage initiatique à la manière de Candide, ou de tout autre conte de Voltaire, dans lequel le prota­ goniste subit un apprentissage de la vie au long de son itinéraire hasardeux. 1 L'objectif de cet apprentissage est la découverte du monde des adultes, de leurs relations affectives et plus particulièrement de leur sexualité, qui semble obséder Zazie depuis la conversation entendue entre Gabriel et le satyre ou faux flic Trouscaillon dans l'appartement.

Cette curiosité se porte particulièrement sur l' « hormosessualité » supposée de Gabriel, mais aussi sur les relations de Charles avec les femmes, ou celles de la veuve Mouaque avec les hommes. 1 La soirée au cabaret du Mont-de-piété où danse Gabriel constitue une étape déterminante de cet apprentissage. 1 La dernière phrase du roman prononcée par Zazie en réponse à la ques­ tion de sa mère: «Alors, qu'est-ce que t'as fait? - J'ai vieilli » , confirme l'appar­ tenance de l'œuvre à ce genre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓