Devoir de Philosophie

Le genre poétique Concepts clés MÈTRE STROPHE • Le mètre désigne la mesure du vers, déterminée, en français, par le...

Extrait du document

« Le genre poétique Concepts clés MÈTRE STROPHE • Le mètre désigne la mesure du vers, déterminée, en français, par le nombre de syllabes que contient le vers.

Cette mesure permet de définir le vers lui­ même.

Un vers de douze syllabes est un alexandrin, un vers de dix syllabes est un décasyllabe, un vers de huit syllabes est un octosyllabe.

L'alexan­ drin classique est constitué de deux groupes de six syllabes appelés hémis­ tiches.

Les deux hémistiches sont sépa­ rés par une césure. • Chaque mètre peut être associé à un genre ou à un registre.

Par exemple, l'alexandrin, ample et charpenté, est perçu comme solennel et d'un style élevé : il est le vers des tragédies et de la grande poésie classique ; l'octosyl­ labe, au contraire, est plutôt associé au genre des chansons et des ballades. • Une strophe est un ensemble de vers constituant une unité poétique, à la fa­ çon d'un paragraphe dans un texte de prose.

Le mot appartient, à l'origine, à la poésie lyrique : la strophe forme en effet une cellule rythmique reproduite à l'identique au fil du poème et peut s'apparenter au couplet ou au refrain d'une chanson. • Il y a autant de types de strophe que de formes poétiques.

Un distique est une strophe de deux vers ; un tercet, de trois vers ; un quatrain, de quatre vers ; un quintil, de cinq vers ; un di­ zain, de dix vers.

On ne trouve que ra­ rement des septains ou des neuvains. • Une strophe est isométrique quand elle est constituée de vers ayant tous le même mètre.

Dans le cas contraire, elle est dite hétérométrique.

C'est fré­ quemment le cas dans les Fables de La Fontaine. POÈME EN PROSE • Au x1x• siècle, Aloysius Bertrand, puis Baudelaire, refusent la contrainte trop forte de la rime et du vers.

Ils donnent ainsi naissance au poème en prose. Le poète invente alors ses propres contraintes formelles.

Néanmoins, ces textes conservent une forme courte, une syntaxe rythmée et des répétitions sonores et lexicales.

Ils se différencient des vers libres car le poète ne revient pas à la ligne, sauf s'il désire commen­ cer un nouveau paragraphe. VERS LIBRE • Le vers libre est un vers qui ne s'astreint pas à respecter un mètre régulier.

Apparu à la fin du x1x• siècle, il refuse la définition arithmétique du vers (la contrainte du mètre) et le re­ cours obligatoire à la rime.

Avec le vers libre, le poète invente d'autres mètres (souvent bien plus longs) et passe librement, dans un même poème, d'un mètre à un autre. ' Reperes RENAISSANCE : POÉSIE ET FORMES FIXES • Durant la Renaissance, de nom­ breux poètes respectent des règles précises concernant le nombre et le type de strophes, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓