Devoir de Philosophie

Le gouvernement bicéphale - deux Premiers ministres -, au pouvoir depuis mai 1993, et la coalition politique qu'il sous-entend entre...

Extrait du document

« Le gouvernement bicéphale - deux Premiers ministres -, au pouvoir depuis mai 1993, et la coalition politique qu'il sous-entend entre le Funcinpec (Front uni national pour un Cambodge indépendant, neutre, pacifique et coopératif, pro-sihanoukiste) et le Parti du peuple cambodgien peuvent-ils perdurer? Telle est la question lancinante qui agitait tous les esprits sur la scène politique, en 1995-1996.

Dans la perspective des élections locales de 1997 et législatives de 1998, le déséquilibre du partage des pouvoirs entre les factions attisait les rancoeurs.

Si le Second Premier ministre Hun Sen n'a cessé d'affirmer son autorité, le parti du Premier Premier ministre, le prince Norodom Ranariddh, a dû faire face à de nouvelles divisions. Après l'expulsion de Sam Rainsy (ancien ministre des Finances) du Funcinpec en mai 1995, puis de l'Assemblée nationale le 22 juin suivant, cela a été au tour du secrétaire général de la formation, le prince Sirivudh, d'être écarté.

Demi-frère du roi Norodom Sihanouk, ce dernier a trouvé peu après exil en France.

Accusé d'avoir fomenté une tentative d'assassinat contre Hun Sen, il a été condamné in absentia, le 22 février 1996, à dix ans d'emprisonnement. Le parti libéral-démocrate bouddhique (PLDB) a lui aussi été ébranlé.

Le ministre de l'Information, Ieng Mouly, a évincé de la formation son dirigeant historique Son Sann.

Ces rivalités n'allaient pas sans violence comme en ont témoigné les assassinats de journalistes, l'attentat à la grenade dans les locaux du PLDB en septembre 1995 ou encore les dénonciations par Hun Sen des complots dont il serait l'objet (novembre 1995, avril 1996).

Elles fragilisaient de sucroît les institutions démocratiques.

Les menaces et les intimidations policières se sont accentuées, tandis que dix-sept partis ont vu leur activité suspendue et que S.

Rainsy n'a pu faire enregistrer son Parti de la nation khmère. Ces évenements ont.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓