Devoir de Philosophie

Le "gouvernement des femmes" (travailliste et minoritaire) de Mme Gro Harlem Brundtland a fêté son troisième anniversaire en mai 1989,...

Extrait du document

« Le "gouvernement des femmes" (travailliste et minoritaire) de Mme Gro Harlem Brundtland a fêté son troisième anniversaire en mai 1989, après avoir été remanié le 8 juin 1988.

Depuis 1986, de plus en plus de femmes ont accédé à des postes élevés dans l'administration centrale. Au plus bas de sa popularité en juillet (27%), le Parti travailliste avait retrouvé la confiance de 37% des Norvégiens en février 1989 et semblait en bonne voie pour continuer à piloter l'économie, entrée dans une phase critique d'ajustement.

Des objectifs majeurs ont été redéfinis: réduire le poids de la dette extérieure qui s'est encore accrue (20,2% du PNB en 1988), diminuer l'importance des revenus pétroliers et des activités maritimes dans l'économie nationale, au profit de l'industrie continentale.

Malgré une réduction volontaire de 7,5% de la production de gaz et de pétrole, celle-ci a atteint 86,5 millions de tonnes-équivalent-pétrole (7,9% de plus qu'en 1987).

Toutefois, les revenus n'ont pas compensé les dépenses et durant l'année 1988, la Norvège a perdu 3,5 millions de couronnes par jour en raison du maintien des cours à un bas niveau. Les activités pétrolières et maritimes ont apporté la contribution essentielle à la croissance du PNB (+1,5%) et des investissements bruts (+3,3%).

Dans l'ensemble des autres secteurs, l'investissement a chuté de 4,7%.

Une étape vers l'assainissement de l'économie a été franchie avec le ralentissement de l'inflation (encore à 6,7% en 1988) et la limitation.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓