Devoir de Philosophie

LE JAPON, DEUXIÈME GRAND? Introduction Deuxième puissance économique du monde, deuxième place finan­ cière, excédent structurel et considérable de la...

Extrait du document

« LE JAPON, DEUXIÈME GRAND? Introduction Deuxième puissance économique du monde, deuxième place finan­ cière, excédent structurel et considérable de la balance des paiements depuis quinze ans, tout cela fait du Japon une grande puissance.

Cette puissance connaît cependant des carences certaines et des fragilités qui se manifestent par une crise prolongée depuis 1990. 0 ► LA SECONDE PUISSANCE tCONOMIQUE MONDIALE A.

Un énorme excédent de la balance des paiements • Depuis une quinzaine d'années, les échanges financiers avec l'étranger sont régulièrement bénéficiaires.

Le Japon dispose du tiers des réserves d'épargne du monde. • Avec un yen élevé et l'ouverture progressive du marché japonais, cet excédent de la balance des paiements avait diminué de 1993 à 1996 ; fortement dépendant des fluctuations du yen par rapport au dollar, il a recommencé à croître pour atteindre 88 milliards$ en 1997 (+ 60 % sur l'année précédente), plus de 100 milliards de$ de 1998 à 2000, témoi­ gnant de la faiblesse de la demande intérieure. ► B.

Un rôle international du yen encore très insuffisant • En 1998, la seconde économie du monde n'a pas encore une mon­ naie à la hauteur de son poids mondial.

Le yen a certes accru son rôle comme monnaie d'échange et valeur de placement dans les années 1980 (essor de la bourse de Tokyo dont la capitalisation a momenta­ nément dépassé celle de New York entre 1987 et 1990).

Mais tout a été remis en question à partir de 1990. • Avec la crise bancaire persistante de l'archipel, les ambitions du yen comme monnaie internationale se sont amoindries.

Le dollar reste la monnaie essentielle des échanges, même entre pays asiatiques. 0 ► UNE PUISSANCE FINANClitRE ÉBRANLÉE A.

La 2• place financière de la planète • Le Japon compte de très grandes banques.

Devenu le 1er créancier du monde, il a notamment financé durant les années 1980 l'énorme déficit budgétaire des États-Unis, ce qui lui donne quelques moyens de pression face à son puissant partenaire. • La puissance bancaire s'appuie sur un taux élevé d'épargne des ménages, qui a culminé à 23 % du revenu disponible en 1973 et qui reste actuellement de l'ordre de 14 %, beaucoup plus élevé qu'aux États-Unis. ► B.

Une crise financière prolongée depuis 1990 • Une énorme bulle financière s'était constituée durant les années 1980 avec une hausse considérable de la valeur des actions et des actifs immobiliers; cette bulle a brutalement éclaté en 1990 et l'in­ dice boursier Nikkei, qui avait culminé fin 1989 à 38 900 points, stagnait fin 2001 autour de 10 000 points, la chute de la valeur des actions ayant mis.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓