LE LANGAGE LES SIGNES Les découvertes de F. de Saussure, fondateur de la linguistique moderne, ont mis en évidence /'importance...
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LE LANGAGE
LES SIGNES
Les découvertes de F.
de Saussure, fondateur de la linguistique moderne,
ont mis en évidence /'importance de la notion de signe dans les langues
naturelles, mais aussi dans d'autres domaines de la vie sociale.
• Caractéristiques du ·signe
Le signe possède d'abord une fonction de symbolisation ; il représente
conventionnellement une réalité absente.
Mais, alors que le symbole entretient
avec l'objet qu'il remplace une relation d'analogie, le signe est entièrement
conventionnel.
Libre de toutes contraintes à l'égard de sa référence, il est
doué d'une plasticité qui le rend adaptable à un nombre indéfini de situations.
D'autre part, le signe s'oppose à lïncide ou au symptôme parce qu'il est
intentionnellement produit par un émetteur, à des fins de communication.
Le nuage pour le météorologue, ou la fièvre pour le médecin, sont des indices
qui leur permettent d'interpréter la réalité, mais ils ne manifestent aucune
volonté d'échange, au contraire de la parole, ou du panneau routier qui nous
avertit d'un danger.
Selon Saussure, le signe est une entité constituée de deux faces
indissociables: le signifiant et le signifié.
Le premier est formé, dans le cas
de la langue, par l'image acoustique du mot, alors que le signifié désigne le
concept ou l'idée exprimée par le signe.
En d'autres termes, l'un renvoie à
la matérialité du signe, dans la perception que nous en avons, et rautre à sa
signification.
Dans la réalité, ils ne peuvent être dissociés et constituent une
unité qui, elle-même, n'est pas assimilable à l'objet représenté.
Ainsi, l'arbre,
signe dans la langue ne doit être confondu avec aucun arbre réel: il est une
pure abstraction, autonome, qui n'appartient qu'au domaine de la langue.
En tant que système de signes, celle-ci forme un objet d'études distinct de
ce qu'elle représente.
La langue n'est qu'un système de signes parmi d'autres: les modes, les
rituels, certains phénomènes comme le cinéma, le théâtre, le mime, la peinture
peuvent être considérés comme des univers de signes.
C'est pourquoi
Saussure pensait que la linguistique n'était qu'une région d'une science plus
vaste, encore à naître : la sémiologie , science des systèmes de signes.
• La double articulation
Le signe linguitique présente cependant certains traits caractéristiques qui
expliquent sa....
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