Devoir de Philosophie

Le! Lumières ED Fr1111tt n / Montesquieu ; Vico 131 Charles de Mootesquieu (1689-1755) est sUl10llt -PouW>ir judiciaire, qui doit...

Extrait du document

« Le! Lumières ED Fr1111tt n / Montesquieu ; Vico 131 Charles de Mootesquieu (1689-1755) est sUl10llt -PouW>ir judiciaire, qui doit eire strictement connu pour avoir lnlllSp06é l'esprit des Lumières ~ de l'ex6cutif. dans l'ordre social et dans son fondement, le droit.

Le libéralisme de MoNTl!SQuœu repose sur l 'idœ Les Lettres persanes (1721) dénoncent indirec- d'un équilibre cnln! les forces sociales.

La théorie temeot les travers de la soci~ française de delaséparationdespouvoirlestsonapportleplus l'époque.

C.Omme VOLTAIRE, MONTESQUIEU important à la philosophie politique. tient 1' Aogletem pour une soc~ exemplaire. Son œuvre principale, Der Esprit des lois (1748) En Italie, Glambattistll Vico (1668-1744) se lance s'inspire largement des modèles anglais, dont dans une c:otreprise visant à fa.ire de l'ütoin un c e u x ~ par loclœ. authentique champ de coonaissanœ humaine. Le point de dq,art est la comperaisoo entre les Dans les Principi di WUl scienza nuova (« Princonditions de ba,e d'une société et son appareil juri- cipes d'une science nouvelle sur la nature dique.

MoNn1sQuJEu pan de l'idée de droit naturel.

commune des peuples ,.), son œuvre majeure.

il lleorésultequeledroitpositifo'z~tutpour part de la thèse venun etf aclllm reciprocantur : endigutX 1.11 &Il de oatUlc . (CODtn: la C0llllaissance doit si&nifier que nous savons ffoBBES, cf.

p.

117).

Il existe plutôt des points de comment une chose nall.

Nous avons ainsi une repère oallllels, que MONTI!SQUIE1.I ~igoe comme connaissance privilégxe des choses que nous la nature des cbœes.

De ceux-ci découle avons ~ nous-mêmes (la vérili comme « état de fait ,.). l'esprit des lois ; « Divers facteurs déterminent les hommes[ ...

) V100 en déduit que le champd'activilide l'esprit à partir desquels se fonne un esprit ~oéral..

,.

humain est la culture. Ces racteun sont les donn6es naturelles : La connaissaocc est pos&'ble en mathématiques, - Le territcire influe sur la coostillltion : un oo les cooœpcs dq,eodent del 'homrne.

Lesresuldomaine géographiquement étendu incline à tats de la physique ne sont que vraisemblables. une constitution monarchique, un plus petit sera VICO tente par conséquent de trouver des lois plus aisé à gagner pour la démouati~. géoérales dans l 'bistoire : - Le climat conduit, entre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓