Devoir de Philosophie

LE LUXEMBOURG AU XXe SIÈCLE À partir du xe siècle, le comté de Luxembourg fait partie des nombreuses principautés de...

Extrait du document

« LE LUXEMBOURG AU XXe SIÈCLE À partir du xe siècle, le comté de Luxembourg fait partie des nombreuses principautés de l’espace rhénan qui relèvent de l’Empire.

À la fin du Moyen Âge, il est élevé au rang de duché et occupe une superficie bien plus vaste qu’elle ne l’est actuellement, en pays francophone et germanophone.

Victime de la convoitise des grandes puissances, il doit céder des territoires à la France (1659) et surtout à la Prusse (1815).

Il devient alors possession personnelle du roi des Pays-Bas (tout en étant membre de la Confédération germanique) et le restera après l’indépendance de la Belgique (1839), qui l’ampute de sa partie francophone (province belge de Luxembourg) et fixe ses limites définitives. Bien que 1839 soit la date officielle de l’indépendance du pays, il faudra attendre 1890 pour que cesse l’union personnelle avec les Pays-Bas : à la mort de Guillaume III d’Orange-Nassau, une branche collatérale, celle des Nassau-Weilburg, accède à la couronne grand-ducale (le grand-duc Jean [1921-], qui a occupé le trône de 1964 à 2000 - avant d’abdiquer au profit de son fils Henri -, est l’arrière-petit-fils du fondateur de la dynastie).

Dans l’intervalle, le petit État a échappé à une tentative d’annexion, Napoléon III ne pouvant parvenir à ses fins en raison de l’opposition de la Prusse.

La neutralité du pays est alors proclamée (1867) et la forteresse de Luxembourg démantelée. C'est l’époque où commencent l’exploitation des mines de fer (prolongement du bassin lorrain) et la création d’une importante sidérurgie, qui fait appel à des travailleurs étrangers.

L’avènement d’une classe ouvrière influe peu sur la vie politique, marquée par l’opposition entre libéraux et catholiques.

Au xxe siècle, ceux-ci domineront la plupart des gouvernements. L'occupation allemande pendant la Grande Guerre a pour conséquence la rupture.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓