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Le lyrisme est absent de la poésie du XVIIe siècle. Pour Malherbe lui-même les thèmes lyriques ne sont que des...

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« Le lyrisme est absent de la poésie du XVIIe siècle.

Pour Malherbe lui-même les thèmes lyriques ne sont que des lieux communs qu'il développe à la façon d'un orateur : Stances à Du Perrier.

C'est seulement au XIXe siècle, avec le Romantisme et sous l'influence de Jean-Jacques et de Chateaubriand, que la poésie deviendra vraiment l'âme qui se révèle et se répand.

Ce n'a pas été sans protestation et le Parnasse sera une réaction contre la poésie personnelle (sonnet de Leconte de Lisle : les Montreurs).

Aux attaques, Victor Hugo répond dans la préface des Contemplations.... I.

Qu'est-ce que la poésie personnelle ? C'est celle qui n'a d'autre objet que la personne même du poète, sa vie et ses sentiments : joies, souffrances, amours, déceptions, rêves.

Exemples : Lamartine,...

Hugo : Ce siècle avait deux ans. II.

Avantages. 1.

Elle est plus émouvante et plus vraie.

La poésie classique peut paraître froide et conventionnelle.

Le poète romantique nous parle de lui-même, il prend comme « cordes de sa lyre » les fibres mêmes du coeur humain.

S'il est sincère et sait donner à l'expression de ses sentiments un caractère de généralité assez étendu pour rencontrer nos propres sentiments, il nous touche plus profondément.

Exemple : Le Lac...

La tristesse d'Olympio...

Les sanglots de Musset. 2.

En nous parlant de lui, le poète nous parle, en effet, de nous-mêmes.

Chaque homme porte en soi la forme entière de l'humaine condition.

Mêmes passions, mêmes sentiments, mêmes rêves, mêmes espérances....

Quel père ne.... »

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