Devoir de Philosophie

■ Le marché des changes ► Sur un des marchés financiers /es monnaies s'échangent entre el/es : c'est /e marché...

Extrait du document

« ■ Le marché des changes ► Sur un des marchés financiers /es monnaies s'échangent entre el/es : c'est /e marché des changes.

Quel/es sont ses caractéristiques? qui y intervient et dans que/ but? 1.

Les caractéristiques du marché des changes A.

Description du marché des changes • C'est un marché interbancaire : ce sont les grandes banques commerciales qui réalisent les opérations pour leur propre compte ou celui de leurs clients.

Il s'agit plus de mouvements de capitaux que d'opérations commerciales. • C'est un marché de gros: les contrats «unitaires» sont de l'ordre du million de dollars.

Les transactions quotidiennes s'élèvent à plus de 1 500 milliards de dollars. • C'est un marché réseau: il n'est pas localisé matériellement; les transactions s'effectuent sur des lignes téléphoniques, des télex, des réseaux informatiques.

Les informations sont fournies aux opérateurs par des agences spécialisées (Reuter,Telerate). • C'est un marché en continu, car en raison des décalages horaires, il fonctionne au niveau mondial 24 heures sur 24. • Enfin, c'est un marché spéculatif: la plupart des opérations sont dénouées par des opérations en sens inverse, dans la journée ou dans les jours qui suivent. B.

Les opérateurs sur ce marché • Il s'agit des cambistes, qui centralisent les ordres d'achat et vente de devises de leur banque ou de l'entreprise multinationale pour laquelle ils opèrent. • La cotation peut être faite «au certain», on indique alors le nombres d'unités étrangères à fournir pour obtenir une livre, un euro, ou «à l'incertain», c'est alors le nombre d'unités de la monnaie nationale qu'il faut fournir pour obtenir un dollar. Il.

Le risque de change : se couvrir ou spéculer? A.

Le risque de change • Un importateur français qui doit régler une facture libellée en dollars dans trois mois peut craindre que d'ici à l'échéance celui-ci s'apprécie par rapport à l'euro.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓