Devoir de Philosophie

Le Mariage de Figaro ou coMÉ01E La Folle Journée (1784> BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé La pièce fait suite au Barbier de...

Extrait du document

« Le Mariage de Figaro ou coMÉ01E La Folle Journée (1784> BEAUMARCHAIS (1732-1799) Résumé La pièce fait suite au Barbier de Séville (cf.

p.

33).

L'action se déroule au château d'Aguas-Frescas, domaine du Comte Almaviva, à trois lieues de Séville. - Acte 1 : Trois ans se sont écoulés depuis le mariage du Comte Almaviva avec Rosine.

Mais le Comte délaisse son épouse et courtise les jeunes seNantes du château.

Il vient de jeter son dévolu sur la camériste de sa femme, Suzanne, fiancée à Figaro, lui aussi domestique au château. Au matin de leurs noces, Suzanne informe Figaro que le Comte a l'intention d'user à son égard du droit du seigneur (droit en vertu duquel le seigneur peut obtenir les faveurs d'une nouvelle mariée avant son époux).

Figaro trame un plan. Arrivent alors Bartholo, l'ancien tuteur de Rosine que Figaro a autrefois berné (cf.p.

33) et Marceline, femme de charge du château.

On apprend que Marceline et Bartholo ont jadis été amants, et que de leurs amours est né un fils, enlevé par des brigands.

On apprend aussi que Figaro a emprunté de l'argent à Marceline et que celle-ci prétend l'épouser. Chérubin, page du château, est sur le point d'être renvoyé par le Comte parce qu'il a courtisé la fille du jardinier.

Il de­ mande à Suzanne d'inteNenir auprès de la Comtesse Alma­ viva qu'il aime en secret, mais le Comte suNient.

Chérubin se cache derrière un fauteuil, tandis que le Comte fait des avances à la jeune femme.

Puis c'est au tour de Bazile, le maître de musique, de se présenter chez Suzanne.

Le Comte se cache lui aussi derrière le même fauteuil, Chérubin réussit à s'esquiver.

Bazile dénonce auprès de Suzanne la conduite de Chérubin : le page ne se contente pas de tourner autour de Suzanne, il est aussi amoureux de la Comtesse.

Le Comte qui entend cela sort de sa cachette, furieux, et découvre que Chérubin est là.

li le ch::isse. - Acte Il : Suzanne i:,révient sa maîtresse des intentions galantes du Comte à son égard.

Les deux femmes appuieront donc le plan tramé par Figaro pour déjouer les projets de l'époux infidèle : Figaro fera croire à son maître que la Com­ tesse a un rendez-vous avec un inconnu; quant à Suzanne, elle acceptera de rencontrer le Comte, mais c'est Chérubin qui, déguisé, prendra sa place.

Or, le plan échoue : le Comte survient au moment où l'on habille Chérubin qui s'enfuit par la fenêtre.

Marceline arrive alors et réclame au Comte justice : Figaro lui a jadis signé un billet stipulant qu'il s'engageait à l'épouser s'il ne lui rendait pas la somme d'argent qu'il lui a empruntée.

Le Comte convoque son tribunal.

La Comtesse et Suzanne décident d'un nouveau plan: c'est la Comtesse elle­ même qui, sous l'apparence de Suzanne, se rendra au ren­ dez-vous avec le Comte. - Acte Ill : le tribunal du Comte condamne Figaro à épouser Marceline, mais on apprend que Figaro est le fils de Marceline et de Bartholo.

Ces deux derniers doivent se marier pour que Figaro puisse épouser Suzanne . -Acte IV: à l'insu de Figaro, Suzanne a fixé un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓