Devoir de Philosophie

Le mélange des genres dans Roméo et Juliette. Le mélange des genres dans Roméo et Juliette. Roméo et Juliette :...

Extrait du document

« Le mélange des genres dans Roméo et Juliette. Le mélange des genres dans Roméo et Juliette. Roméo et Juliette : tragédie en cinq actes en vers et en prose de William Shakespeare, écrite vers 1595 et publiée en 1597.

L’œuvre a pour source un poème anglais d’Arthur Brook (1562), inspiré des Histoires Tragiques de Pierre Boaistuau, elles-mêmes adaptées des Nouvelles de Matteo Bandello. NB : mélange des genres > rattache la pièce au mouvement baroque. I- Une pièce violente d’amour A- Une pièce d’amour • Pièce de l’amour. Ex : Roméo épreuve, après sa rencontre avec Juliette, une exaltation lyrique qui lui fait sous-estimer les obstacles : « Que viennent tous les chagrins, ils n’égaleront pas la part de bonheur que m’offre le moindre instant lorsque je suis avec elle.

» (II, 6).

Cette exultation atteint son paroxysme parce qu’elle est partagée : « Ta joie, ma Juliette est à son comble, comme la mienne.

» • Certain côté merveilleux, qui rattache la pièce au mythe. Cf.

la magie de l’amour entre Roméo et Juliette.

« Ces deux regards se sont ensorcelés l’un l’autre.

» Ce miracle de la réciprocité est d’ailleurs souligné à plusieurs reprises (II, 3) : « Tout soudain un être m’a blessé qui fut blessé par moi.

» ou « Celle que j’aime me rend grâce pour grâce et amour pour amour.

» La rencontre est illumination : la femme devient soleil, source de lumière et de vie => Cf.

les métaphores galantes persistent. Femme idéalisée (« ange lumineux ») mais (à la différence de la Princesse de Clèves par exemple), s’incarne aussitôt dans le contact célébré des mains et des lèvres. Amour absolu… B- Une pièce violente • Dans Roméo et Juliette : l’histoire d’amour est secondée d’une histoire de familles, de clans > cet amour aura existé, moins pour lui-même que pour la cité. • Cf.

place emblématique des « grandes » scènes de bagarre : I1 et III 1 (sc.

pivot) + pendant avec V3 réconciliation ; l’importance de ces scènes et de leur place est encore soulignée par la présence du prince • Cf.

les combats… Mort de Mercutio, le suicide des jeunes amants… Montrez la présence des morts… • Cf.

la « vendetta », les vengeances… => Pièce qui évoque l’Amour (lyrisme, histoire mythique des deux jeunes amants) mais aussi la haine et la violence. C- Paradoxes • Paradoxes : le paradoxe dans le coup de foudre de Roméo et de Juliette.

Paradoxe puisque dès l’origine, il est associé à une transgression religieuse avec la métaphore du pèlerin (qui puise à l’essence même de Roméo c-à-d à son nom) et de la sainte.

Cf.

Les deux amoureux proclament que le baiser efface le péché, ce qui prend le contre-pied de l’enseignement moral de l’Eglise avec la condamnation du corps et de ses pulsions.

« Il y a de la religion dans vos baisers », dit Juliette (I, 5 page 5) et Roméo ne cesse de s’émerveiller de « sa faute ».

Paradoxe car cet amour naît de la haine, l’amour se nourrissant de celle-ci > ce qui constate le prologue : « Tenu pour ennemi, il ne peut la rejoindre.

», Roméo : « Ma vie est au pouvoir de mon ennemie » (I, 5) et Juliette « Ô mon unique amour, né de ma seule haine (I, 5). II- Une pièce placée sous le signe de la diversité A- Une pièce qui mélange les styles • Shakespeare mêle les styles (ce qui en France, au XVIIe siècle, n’était pas toléré jusqu’au XIXe siècle.

Cf.

la Bataille d’Hernani). Ex : La pièce s’ouvre sur les bons mots salaces de Samson et de Grégoire chez qui l’excitation querelleuse va de pair avec l’excitation sexuelle VS la tragédie de Roméo et de Juliette..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓