Devoir de Philosophie

Le mémorial du Mont Rushmore Pour les Américains du monde entier, le mont Rushmore est le symbole de l'unité et...

Extrait du document

« Le mémorial du Mont Rushmore Pour les Américains du monde entier, le mont Rushmore est le symbole de l'unité et de la puissance de leur pays.

En 1941, le mémorial, situé dans le Dakota du Sud, qui représente quatre présidents des États-Unis, est enfin achevé. Les citoyens des États-Unis ont toujours aimé les héros plus grands que nature vers lesquels on puisse lever les yeux, et d'autant plus s'il s'agit d'un célèbre président de leur pays.

Lorsque le mémorial du Mont Rushmore est inauguré le 1er novembre 1941, soit exactement cinq semaines avant l'attaque japonaise de Pearl Harbour, la population des États-Unis vit déjà sous la menace pressante de la Seconde Guerre mondiale.

Elle a donc besoin d'une confirmation de la force de sa nation, de sa vitalité et de son histoire. Dès 1925, John Gutzon de la Mothe Borglum, un élève de Rodin jusqu'alors peu connu, originaire de l'Idaho, obtient la commande d'un monument qui doit être situé dans les Black Hills du Dakota du Sud.

Un grand nombre d'ouvriers travaillent dans de pénibles conditions - tempêtes de vents et sécheresse - et ne disposent que de dynamite et de piètres outils.

Ils cisèlent les têtes de quatre grands présidents américains - George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Theodore Roosevelt - dans un granite très dur.

Chaque tête mesure 18,3m de haut.

Par temps clair, on peut voir le mémorial à une distance de 100km. La légende dit que le monument s'appelle Rushmore parce que les ouvriers auraient été stimulés par les mots "rush more" (dépêchez-vous).

En réalité, il porte le nom.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓