Devoir de Philosophie

LE MÉNAGE RATIONNEL - PRODUITS D'ENTRETIEN

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

.../...

 

nettoyer superficiellement les parquets, un coup d'aspirateur les moquettes. Mais dans la cuisine, l'entretien est toujours plus exigeant. Il y faut quotidiennement balayer et laver le carrelage si l'on y fait la cuisine et encore plus impérativement si l'on y mange.

- les meubles. Tous ceux qui ont une surface importante et plane doivent être essuyés d'un coup de chamoisine.

- autres tâches quotidiennes. Les cendriers doivent être vidés et lavés, les plantes arrosées, l'eau des fleurs renouvelée et les ordures descendues à la poubelle si l'on n'a pas de vide-ordures. Pour ce ménage quotidien, il faut se prescrire un certain temps. Qui variera selon l'importance de l'appartement et des besoins lui étant particuliers. Il serait bon de tenter de réduire ce temps à un minimum, en s'observant travailler. Il est des méthodes pour faire vite et bien ménage, lits et vaisselle. Le premier principe est d'organisation et d'avoir toujours tout son nécessaire à portée de main.

« la table devra toujou rs être desservie dès que les convives l'ont quittée.

Il sera bon alors de veiller aux miettes sur la nappe qu'il faudra secouer prudemment et sur le sol où un balai mécanique le s ramassera sans peine sur-le­ champ.

- les sols.

Un balai à franges peut rapidement nettoyer superficiellement les parquets, un coup d'aspirateur les moquettes .

Mais dans la cuisine, l'entretien est toujours plus exigeant.

Il y faut quotidienn ement bala yer et Javel' le carrelage si l'on y fait la cuisine et encore plus impéra­ tivement si l'on y mange.

-les meubles .

Tous ceux qui ont une surface importante et plane doivent être essuyés d'un coup de chamoisine.

- autres tâches quotidiennes.

Les cendriers doiveiJt être vidés et lavés, les plantes arrosées, l'eau des fleurs renouvelée et les ordures descen­ dues à la poubelle si l'on n'a pas de vide-ordures.

Pour ce ménage quotidien, il faut se pres­ crire un certain temps.

Qui variera selon l'im­ portance de l'appartement et des besoins lui étant particuliers.

Il serait bon de tenter de réduire ce temps à un minimum, en s'observant travailler.

Il est des méthodes pour faire vite et bien ménage, lits et vaisselle .

Le premier principe est d'organisation et d'avoir toujours tout son nécessaire à portée de main.

Par ailleurs , il est des prescriptions régionales à observer : on ne p eut secouer tapis et chiffons par les fenêtres à n ' importe quelle heure et il est même parfois interdit d'exposer quoi que ce soit - draps, tapis , linge - aux fenêtres.

Il est donc toujours bon de s'informer des règle­ ments en vigueur dans sa municipalité.

Le ménage soigné Le ménage expres s est simplem ent d'entre­ tien .

La poussi ère finis sant par s'accumuler, il faut la chass er avec davantage d'efforts périodi­ quement.

Même dans un logis inhabité , elle s'accumul e , comme si l'air même se décantait.

Dans un logis où le ménage est fait rapide­ ment tous les jours , où l'on vit en veillant à l'ordre et à l ' hygiène , un nettoyage soigné hebdomadaire devrait pouvoir suffire.

Mais selon la saison comme encore l'emplacement du logis, cela pourrait être insuffisant : l' été, les fenêtres ouverte s, la poussi ère peut pénétrer en plus grande abondance et si l'on se trouve à proxi­ mité d'une voie ferrée , d'une usine ou d'une route à grande circulation, l'air brassé entre dans la maison plus pollué qu'ailleurs.

Cela exige un ménage plus méticuleux.

C'est-à-dire : balayer les parquets passer l'aspirateur d~poussiérer meubles et objets faire les lits à fond, en ôtant tout pour le remettre ensuite et en ret ournant le matelas s'il n'est pas climatisé .

C'est là le ménage soigné coutumier.

De se­ maine en semaine, il doit pouvoir se compléter par d'autres tâches dont le rythme peut n'être que mensuel : cirer les parquets laver les vitres laver les rideaux polir cuivre et argenterie passer l'aspirateur sur tentures, divans, ma­ telas, etc.

Il est donc bon de prévoir une alternance pour ces travaux à ne faire que tous les quinze ou trente jours, mais de les assumer un par un en ce jour de la semaine où l'on prévoit de faire un ménage plus soigné que d'ordinaire.

Rappelons par ailleurs que ne doivent jamais être négligés : les plinthes et portes les tableaux les livres les radiateurs les placards le sanitaire.

Tous demandent un entretien courant et cependant il est fréquent de voir les ménagères négliger ces détails.

Le ménage à fond C'est le ménage qui exige un grand branlebas dans la maison, du genre de celui qu'on appelait jadis le nettoyage de P â ques.

A notre avis, il devrait être entrepris deux fois par an : à l'approche du printemps quand le chauffage ne fonctionne plus et que parfois l'on habille le logis de couleurs plus gaies.

De toute façon, avec le soleil et la lumière qui pén ètrent à flots dans l'appartement, l'œil se fait plus exigeant.

C'est ensuite à la rentrée d'octobre qu'il faudrait faire un second netto yage à fond.

On range alors vêtem ents d'été, jeux et valises des vacances et l'on se prépare à aff ront e r la fro idure avec un surcroît de couvertures et un chauffage qui va repartir.

Inhabitée aussi pendant un temps, la m a ison fermée pendant la péri ode de congé souffre d'a voir été négligée.

Pour ces grands nettoyages à fond, il faut tout déplacer et examiner.

Le bois d'un meuble à proximité d'une source de chaleur a-t-il joué, des parasites ne l'ont-ils pas rongé, le s livres de la bibliothèque n e s' effritent-ils pas, une vis, un clou, une roulette ne demandent-ils pas à être mieux fixés ? Un m é nage à fond permet d'examiner de nomb reux détails que l'œil autre­ ment ne percevrait pas .

Mais il y a d'autres impératifs : certaines peintures murales exigent d'être lavées à grande eau et même réfectionnées, tapis et moquettes ont besoin d'un shampooing ou d'être nettoyés par un professionnel, serrures, gonds de portes, charnières ont soif d'!)uile.

Le chauffage aussi a pu laisser des traces sur les murs et, de toute façon, les appareils de chauffage doivent être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles