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Le modernisme dans l'architecture

Publié le 01/06/2014

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3901443572256 Le modernisme dans l'architecture 00 Le modernisme dans l'architecture -4716782999105009525center100000100000 LE MODERNISME DANS L'ARCHITECTURE L'architecture du début du XXe siècle marque le renouveau de l'art et de l'architecture, nouveaux mentalités sont formées en naissant des mouvements modernes. L'évolution de l'architecture moderne peut être vue comme un fait social, comme un résultat des révolutions sociales et politiques. D'autre point de vue, elle résulte du développement technique des nouveaux matériaux qui ont conduit à l'invention de nouvelles techniques de construction. La révolution structurelle de la fin du XIXe siècle a permis de passer des murs et refends porteurs aux structures de type poteaux-dalles, l'accent était mis sur la fonctionnalité, avec l'utilisation d'acier, de ciment, de fer forgé et de verre armé. Mais l'architecture de fer a créé des controverses dans le langage architectural, les architectes essayant de cacher les structures. Le nouveau matériel de construction, le béton armé, a commencé d'être utilisé et a permis de changer l'esthétique de bâtiments. L'un des premiers architectes modernes est Auguste Perret, qui a considéré le béton arme le nouveau matériel moderne, les bâtiments ayant une force manquant de décorations inutiles. Perret l'a utilisé pour construire le Garage Ponthieu, le Théâtre des Champs-Élysées en 1913 et des autres bâtiments. Un autre architecte qui marque le début du mouvement moderne est Adolf Loos, un architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l'architecture moderne. Sa vision sociale et humaniste de l'architecture va marquer toute l'architecture du XXe siècle, notamment grâce à son écrit le plus fameux : Ornement et crime (1908), qui sera publié par Le Corbusier dans sa revue L'Esprit Nouveau. Il est à ce titre considéré comme un des grands précurseurs de l'architecture moderne. Un autre fondateur du modernisme est le grand architecte américain Frank Lloyd Wright. . Il est l'auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d'habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée. Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des petites habitations en harmonie avec l'environnement où elles sont construites.  Il perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent. Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un être vivant. À partir de 1897 le style de Frank Lloyd Wright se révèle, avec les maisons de la prairie (Prairie Houses) dont sa maison d'Oak Park est un précurseur; ce sont des pavillons d'un seul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, dont Wright soigne particulièrement l'intégration au paysage par le biais de l'horizontalité.  Il essaie également de tenir compte des contraintes que le climat continental de la région impose, multipliant les différences de hauteur des plafonds de manière à éclairer et &agrav...
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« L E MODERNISME DANS L’ARCHITECTURE L’architecture du début du XXe siècle marque le renouveau de l’art et de l’architecture, nouveaux mentalit és sont formées en naissant des mouvements modernes.

L’évolution de l’architecture moderne peut être vue comme un fait social, comme un résultat des révolutions sociales et politiques.

D’autre point de vue, elle résulte du développement technique des nouveaux matériaux qui ont conduit à l’invention de nouvelles techniques de construction.

La révolution structurelle de la fin du XIXe siècle a permis de passer des murs et refends porteurs aux structures de type poteaux-dalles, l'accent était mis sur la fonctionnalité, avec l'utilisation d'acier, de ciment, de fer forgé et de verre armé.

Mais l’architecture de fer a créé des controverses dans le langage architectural, les architectes essayant de cacher les structures.

Le nouveau matériel de construction, le béton armé, a commencé d’être utilisé et a permis de changer l'esthétique de bâtiments.

L’un des premiers architectes modernes est Auguste Perret, qui a considéré le béton arme le nouveau matériel moderne, les bâtiments ayant une force manquant de décorations inutiles.

Perret l’a utilisé pour construire le Garage Ponthieu, le Théâtre des Champs-Élysées en 1913 et des autres bâtiments .

Un autre architecte qui marque le début du mouvement moderne est Adolf Loos, un architecte autrichien, défenseur du dépouillement intégral dans l’ architecture moderne .

Sa vision sociale et humaniste de l'architecture va marquer toute l' architecture du XXe siècle , notamment grâce à son écrit le plus fameux : Ornement et crime ( 1908 ), qui sera publié par Le Corbusier dans sa revue L'Esprit Nouveau .

Il est à ce titre considéré comme un des grands précurseurs de l'architecture moderne. Un autre fondateur du modernisme est le grand architecte américain Frank Lloyd Wright.

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Il est l’auteur de plus de quatre cents projets réalisés, musées, stations-service, tours d’habitation, hôtels, églises, ateliers, mais principalement des maisons qui ont fait sa renommée.

Il est notamment le principal protagoniste du style Prairie et le concepteur des petites habitations en harmonie avec l’environnement où elles sont construites.

Il perçoit les pièces d'un bâtiment comme des organes autonomes qui constituent un corps cohérent.

Il pousse l'analogie avec le monde vivant jusqu'à prétendre que la construction doit représenter la croissance d'un être vivant.

À partir de 1897 le style de Frank Lloyd Wright se révèle, avec les maisons de la prairie (Prairie Houses) dont sa maison d'Oak Park est un précurseur; ce sont des pavillons d’un seul tenant ou en plusieurs parties reliées entre elles, dont Wright soigne particulièrement l'intégration au paysage par le biais de l'horizontalité.

Il essaie également de tenir compte des contraintes que le climat continental de la région impose, multipliant les différences de hauteur des plafonds de manière à éclairer et à ventiler les pièces.

Il introduit également un enchaînement plus fluide et plus ouvert des pièces, en opposition à la structure rigide de l'architecture victorienne, tout en respectant la fonction de chacune d'elles.

Ces innovations passent par l'utilisation d'une combinaison de matériaux traditionnels (la pierre pour. »

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