Devoir de Philosophie

Le Monde s'effondre CHINUA ACHEBE Édition anglaise, Things Jal/ apart, Heinemann, 1958. -Édition française, Présence africaine, 1966. Le monde qui...

Extrait du document

« Le Monde s'effondre CHINUA ACHEBE Édition anglaise, Things Jal/ apart, Heinemann, 1958. -Édition française, Présence africaine, 1966. Le monde qui s'effondre, c'est la société Ibo (Nigeria) qui ne résiste pas au traumatisme provoqué par l'arrivée des Européens.

Okonkwo, personnage principal du livre, est un représentant typique de cette vieille culture Ibo.

Sa des­ tinée tragique est comme un raccourci de la vie de son peuple. Champion de lutte, guerrier valeureux, cultivateur ne rechignant pas au travail, Okonkwo a réussi, en dépit de ses origines modestes, à devenir une personnalité mar­ quante d'Umofia.

Hanté par la crainte de ressembler à son père, il a constamment peur de passer pour faible.

Il est d'un caractère si bouillant qu'il lui arrive de battre l'une de ses femmes pendant la « Semaine de paix», ce qui est un grave sacrilège ou, même, de lui tirer dessus avec un fusil, heureusement peu efficace. Okonkwo et sa famille ont pris en charge un jeune garçon, Ikemefuma, donné par les habitants d'un autre vil­ lage pour compenser un meurtre qu'ils avaient commis. Ikemefuma après trois ans s'est habitué à sa nouvelle famille.

Mais, un jour, les Anciens d'Umofia apprennent à Okonkwo que !'Oracle des collines a décidé qu'lkemefu­ ma doit être mis à mort.

Ikemefuma est emmené dans la forêt et frappé à coups de machette.

Il se précipite vers son père qui - craignant de passer pour faible - lui donne le coup de grâce.

Nwoye, l'un des fils d'Okokwo, est profon­ dément bouleversé par cet événement. Dans cette partie du roman, outre d'autres événements propres à la famille d'Okonkwo (de nombreuses pages se rapportent à sa fille Ezinma), sont présentés les aspects essentiels de la vie d'Umofia : les coutumes relatives au mariage, les funérailles, les jugements rendus par les « es- prits» masqués, les egwugwu, l'éducation des enfants, les pratiques religieuses, les fêtes, les combats de lutte, etc. Anthropologue autant que romancier, Chinua Achebe.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓