Devoir de Philosophie

LE MOT DANS LE TEXTE u'il faut savoir ► Mots-dés classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno­...

Extrait du document

« LE MOT DANS LE TEXTE u'il faut savoir ► Mots-dés classes de mots, polysémie, synonymie, propre/ figuré, dénotation / conno­ tation, registres de langue. Le mot est l'unité de sens et de forme élémentaire dans le texte.

Il convient de l'observer pour lui-même, dans l'utilisation qu'en fait le texte. L'analyse du mot met au service de l'étude littéraire les différents critères de la grammaire et de la lexicologie.

Certains sont invariants, d'autres mesurent des variations propres au contexte. 0 ► LES DIFF�RENTES APPROCHES DU MOT Observer ► Ex.: ll l'emparouille et l'endosque contre terre; Il le rague et le roupète jusqu'à son drâle Il le protèle et le libucque et lui baru.fle les ouillais; Il le tocarde et le mannine, Le manage rape à ri et ripe à ra. Enfin il l'écorcobalisse. l'autre hésite, s'espudrine, se défaisse, se torse et se ruine. C'en sera bientôt fini de lui; Il se reprise et s'emmargine...

mais en vain. Henri Michaux, Le Grand Combat Chap.

2 Le mot dans le texte Pas besoin ici d'un dictionnaire pour comprendre ...

que ces vers décrivent les phases d'un combat entre deux êtres, et que la moitié de leurs termes sont des néologismes, nés de la fantaisie de l'auteur. Ces mots étranges ne nous sont cependant pas tout à fait étrangers.

Nous y reconnaissons des verbes, transitifs (emparouille, rague ...

) et pronomi­ naux (s 'espudrine, se défaisse), des noms (son drâle, les ouillais) : une grammaire.

Nous n'hésitons que sur te vers 5 : nom (Le manage) + verbes (rape, ripe) et compléments ou verbe (manage) + locutions ? Nous reconnaissons aussi des formations: nom devenu verbe (se torse), préfixes (s'emmargine, se défaisse), suffixes (le tocarde, s'emmargine) et racines; nous devinons des niveaux de langue (emparouille, roupète, ouillais), des glissements de sens (se reprise) ; nous associons des mots connus (s'emparer, empaler, dérouiller, marteler) à ces verbes inconnus, et subodorons une violence comique dans ce texte rabelaisien. ► Retenir L'analyse du mot le caractérise par une double appartenance. • La grammaire - Elle définit l'appartenance du mot à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓