Devoir de Philosophie

LE NEW DEAL (1933-1939) Introduction : La crise économique a été le drame le plus douloureux de l'histoire des U.S.A....

Extrait du document

« LE NEW DEAL (1933-1939) Introduction : La crise économique a été le drame le plus douloureux de l'histoire des U.S.A.

depuis la guerre de Sécession et a frappé les Américains plus que la Première et même plus que la Seconde Guerre mondiale.

De 1933 à 1939, la lutte contre la crise par la politique du "New Deal" a absorbé toutes les énergies amé­ricaines. 1.

L'élection de Franklin Roosevelt et le retour des démocrates au pouvoir. Les républicains n'ont pas réussi par leurs slogans optimistes à retourner la mentalité de crise.

Aux élections de novembre 1932, le parti démocrate, interventionniste, "oiseau des tempêtes", qui revient au pouvoir lorsque les électeurs réclament le secours de l'État, fait triompher son candidat, F .-D.

Roosevelt. Il s'entoure d'un "brain t rust " : démocrates libéraux (Cordeil Hull, James Farlay), réformateurs plus audacieux (populistes : Henry Wal­ lace., Harry Hopkins), influencés par les théories de l'économiste anglais Keynes. Pour eux, la crise résulte d'un excédent de production et d'une insuffisance de consommat ion.

Il faut, après des mesures d'urgence pour endiguer le cataclysme, procéder à une "distribution nouvelle" (New Deal) des revenus de façon à réduire la capacité de production et à augmenter le pouvoir d'achat. En apparence, limitant la puissance du capital (producteur), augmen­ tant les revenus des travailleurs (consommateurs), cette politique s'apparente au socialisme; en réalité, elle est dirigiste et procède d'un empirisme qui ne s'embarrasse pas de doctrine. Il.

Le dirigisme. Empiriques, les mesures du New Deal semblent dispersées, mais un objectif commun les lie. A., Mesures financières. Pour arrêter l'épidémie de faillites bancaires, le Federal Reserve System est autorisé à accorder aux banques des crédits illimités sur titres et effets escomptables : c'est l'inflation.

On en espère aussi une hausse des prix, un aliègement des dettes dont la valeur nomi­ nale ne change pas• .

L'inflation est légalisée, en avril 1933, par l'abandon provisoire de l'étalon-or; le dollar se déprécie. Le 30 janvier 1934, le Gold Reserve act, qui rétablit l'étalon-or, enté­ rine la nouvelle valeur du dollar par une dévaluation de 41 %. B.

Lutte contre le chômage. En mai 1933 est autorisé le versement de subventions fédérales aux États pour la distribution de secours aux chômeurs. En novembre 1933 est lancé un programme de grands travaux qui, tout en utilisant la main-d'œuvre inoccupée, amélioreront des régions déshéritées et créeront des activités nouvelles, sources d'emploi pour l'avenir : barrages hydro-électriques et systèmes d'irrigation de la Tennessee, barrages de Bonneville, de Grand Coulee. Le Social Security act (14 août 1935) crée sur le plan fédéral les assurances chômage, vieillesse, alimentées par cotisation des em­ ployeurs, des travailleurs et de l'État (socialisme d'État). Ces mesures sont financées par une taxe sur les boissons, une surtaxe sur les revenus non distribués des entrprises ( == obstacle à l'auto-investissement), etc.

Toutefois les recettes n'équilibrent pas les dépenses accrues; mais le déficit budgétaire, qui traduit une distribution par l'État de revenus artificiels, est systématiquement conservé comme un facteur de reprise (spending deficit = déficit qui fait dépenser); il sera résorbé lorsque, la prospérité revenue, les recettes augmenteront tandis que les dépenses de soutien de l'État fédéral se réduiront (notion de budget cyclique : déficits et excédents successifs se compensent dans le temps). C.

La politique de la production et des revenus. a.

Agriculture : pour faire monter les prix, les fermiers sont invités (mai 1933) à réduire de 30 % leurs emblavures on échange d'une indemnité compensatrice versée par l'État (1er A.A.A.). b.

Industrie : le National lndustrial Recovery (restauration) act (N.1.R.A.

juin 1933) impose des codes de travail par professions, comportant relèvement de salaires (10 % en.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓