Devoir de Philosophie

Le nouveau président, Alberto Fujimori, a hérité, en août 1990, d'une situation économique désastreuse. La dette extérieure était passée en...

Extrait du document

« Le nouveau président, Alberto Fujimori, a hérité, en août 1990, d'une situation économique désastreuse.

La dette extérieure était passée en cinq ans de 13 721 millions à près de 20 milliards de dollars.

La croissance en 1989 a été largement négative (-12%).

Les réserves en devises n'étaient que de 112 millions de dollars, alors que le Pérou était dans l'obligation de payer pour 182 millions de dollars ses importations.

Le revenu moyen par habitant a diminué de 16% entre 1985 et 1991 et un Péruvien sur trois est au chômage ou sous-employé. Alors que A.

Fujimori avait fait campagne contre le programme politique libéral de Mario Vargas Llosa, dans les élections à la présidence, son Premier ministre, Juan Carlos Hurtado Miller, a pris le 8 août 1990 des mesures désormais connues sous le nom de Fujishock: le prix de l'essence a été multiplié par 30, celui du pain a augmenté de 170% et celui des pâtes de 286%.

Le nombre des Péruviens vivant dans la misère absolue est passé de 7 millions à 12 millions. Cette politique, qui avait néanmoins permis de ramener l'inflation de 400% par mois à environ 10% et de reconstituer les réserves de devises (700 millions de dollars à la fin de 1990), a dû faire face à l'épidémie de choléra qui s'est déclarée au début de l'année 1991.

En portant un coup aux exportations alimentaires du pays - en particulier aux produits de la pêche - cette épidémie semblait devoir coûter au pays 1 milliard de dollars en 1991, soit 30% du montant de ses exportations.

Les efforts entrepris par le président pour minimiser la portée du fléau ont annulé les effets de la politique de prévention lancée par le ministre de la Santé, Carlos Vidal, qui a démissionné le 8 mars 1991. Ce manque à gagner devait s'ajouter aux destructions provoquées par les attentats de la guérilla.

En effet, les insurgés du Parti communiste péruvien Sentier lumineux (PCPSL), qui peut compenser ses pertes en recrutant de jeunes combattants parmi les secteurs déshérités de la population, ont exercé en 1990-1991 des représailles de plus en plus sanglantes à l'encontre des.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓