Devoir de Philosophie

► Le Pacifique est-li l'un des nouveaux centres de l'économie mondiale ? Introduction L'aire Pacifique est composée de zones terrestres...

Extrait du document

« ► Le Pacifique est-li l'un des nouveaux centres de l'économie mondiale ? Introduction L'aire Pacifique est composée de zones terrestres et maritimes.

Une immense zone maritime est délimitée par la façade orientale de l'Asie et la façade occiden­ tale de l'Amérique.

Elle comprend donc des pays industrialisés développés et des pays en développement.

Un « centre », en géographie est un lieu d'impulsion de l'activité dans un espace donné.

L'aire Pacifique constitue-t-elle un nouveau centre qui viendrait concurrencer le centre atlantique délimité par les espaces nord-américain et européen ? I L'aire Pacifique: un espace économique performant. A/ Une zone de croissance différenciée. 1/ Une puissance économique : le Japon qui, malgré la récession des deux dernières années, reste une des plus grandes puissances du monde industriel. 2/ Les nouveaux pays industriels (Corée du Sud, Singapour, Taiwan) : avec un taux de croissance de 10 o/o par an, ces pays font figure, selon l'expression consacrée, de« dragons» de l'économie.

D'autres pays (Philippines, Malaisie, Thaïlande et Indonésie) suivent la même voie vers l'industrialisation. 3/ La Californie: premier État des États-Unis avec 10 o/o de la puissance industrielle de ce pays; ses centres de recherches sont parmi les plus performants du monde. 4/ C'est un carrefour des grandes zones d'échanges internationaux. B/ Cependant des niveaux de développement différents 1/ Deux espaces dominants : le Japon et la côte ouest des États-Unis. 2/ Des ensembles à la croissance forte, mais au développement encore peu avancé: les NPI d'Asie, ainsi que le Mexique.

L'économie de ces pays est extravertie et fragile.

La crise financière asiatique de la fin de 1997 en est l'illustration (pour l'instant circonscrite à l'Asie, elle provoque des ravages dans les économies de nombreux pays asiatiques, notamment en Corée du Sud et en Indonésie.) Transition Si l'aire Pacifique est devenue un espace performant, c'est qu'elle a pu bénéficier d'un certain nombre d'atouts qui l'ont favorisée.

Cependant, un certain nombre de ces atouts semblent aujourd'hui avoir disparu. 11 Atouts et handicaps de cette zone. A/ Les atouts. 1/ Rôle joué par les Américains dans cette région après la Seconde Guerre mondiale: en transformant les pays de l'Asie en rempart contre le communisme pendant la guerre froide, l'État américain a contribué à leur croissance. 2/ Les civilisations confucéennes ou shintoïstes influent sur la conception du rôle de l'État: au Japon avec le MITI, dans les NPI d'Asie, en Chine après la mort de Mao Zedong (1976) avec la création des zones économiques spéciales (ZES). 3/ Rôle des multinationales dans leur stratégie de division internationale du travail (délocalisations).

En Asie, les multinationales sont allées à la recherche d'une main-d'œuvre bon marché (en Chine, Nike paie ses ouvriers environ 450 F par mois). 8/ Mais beaucoup de ces atouts n'en sont plus tout à fait aujourd'hui. 1/ Avec la fin de la guerre froide et les difficultés économiques auxquelles ils sont confrontés, les États· Unis ne peuvent plus aider ces pays autant qu'avant. 2/ Les difficultés que connaît le Japon font douter toute la région de la crédibilité du modèle qu'il représente. 3/ Les NPI et le Japon ont fondé leur stratégie de développement sur les exportations.

Si le Japon possède un marché intérieur, ce n'est pas le cas des NPI.

Un rétrécissement des débouchés extérieurs met les économies en péril.

Une des conséquences de la crise financière actuelle étant de laminer la classe moyenne émergente de ces pays, elle contribue encore à réduire un marché intérieur étroit. 41 Par ailleurs, la montée du protectionnisme dans les pays industrialisés, face aux produits des NPI, incite les multinationales à revoir leur délocalisations (aujourd'hui les salaires au Royaume-Uni sont au même niveau qu'en Corée du sud). Transition L'aire pacifique est, malgré les difficultés actuelles de certains pays, globalement une zone de croissance, toutefois elle présente quelques disparités de développement. .111 L'aire Pacifique: les disparités du développement. A/ Une aire Pacifique dynamique : le Pacifique Nord. 1/ Jusqu'à aujourd'hui l'aire Pacifique est surtout l'espace de la nouvelle expansion japonaise.

Les flux commerciaux sont importants entre le Japon et les NPI et les États-Unis.

Le Pacifique reçoit plus du quart des investissements japonais. 2/Tokyo et Singapour sont les ports qui profitent le plus de ces flux commerciaux. 8/ Une aire Pacifique dominée : le Pacifique Sud. 1/ L'Amérique du Sud ne profite pas de la même croissance économique que les pays asiatiques du Pacifique Nord. 2/Tout le Pacifique Sud n'est pas animé de la même fièvre de croissance que le Nord (notamment les États insulaires). 3/ Bien que situés géographiquement au Nord, certains pays sont à classer dans la même catégorie : la Corée du Nord, le Vietnam et la Russie.

Ces pays, pour des raisons politiques, sont restés en marge du processus.

La Chine pourrait être classée dans la même catégorie, mais celle-ci augmente considérablement ses échanges depuis quelques années. En conclusion L'aire Pacifique est sans conteste un des centres de l'économie mondiale. Mais cette région connaît un développement inégal, d'un côté il y a un Nord moteur de la croissance et de l'autre un Sud à la traîne et marginalisé.

li y a quelques années, des observateurs pronostiquaient que le Pacifique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓