Devoir de Philosophie

Le Paris de Zazle La ville qui sert de cadre au roman ne donne pas lieu à une description tra­...

Extrait du document

« Le Paris de Zazle La ville qui sert de cadre au roman ne donne pas lieu à une description tra­ ditionnelle, mais est évoquée de façon humoristique, selon les points de vue de Zazie, des Parisiens ou des touristes. D Le Paris des touristes 1 Zazie est une petite provinciale qui vient passer deux jours à Paris, ville qu'elle ne connaît pas.

Comme dans Nadja d'André Breton, l'œuvre surréaliste de référence, les personnages du roman de Queneau ne cessent de se dépla­ cer dans Paris. 1 Mais l'auteur s'amuse à brouiller les clichés touristiques énoncés par Gabriel, tout d'abord avec Charles, l'ami chauffeur de taxi, puis avec le guide­ conducteur d'autocar, Fédor Balanovitch.

En effet les principaux lieux et monuments touristiques sont cités mais avec une constante ambiguïté sur leur véritable identité : est-ce le Panthéon ou la gare de Lyon, les Invalides ou la caserne de Reuilly, le Panthéon ou les Invalides (dans le deuxième trajet, le lendemain vers la Tour Eiffel) ou le Sacré-cœur? Gabriel semble se tromper à chaque fois, corrigé par Charles ou Fédor.

Il est pourtant «kidnappé» par les touristes qui l'admirent pour sa culture, en particulier sur la Sainte Chapelle, «ce joyau de l'art gothique» (p.

139).

Ces confusions comiques désacralisent les monuments et ridiculisent l'admiration qu'ils déclenchent. 1 Le film montre toujours le même monument - l'église Saint-Vincent-de­ Paul - devant lequel le taxi de Charles passe et repasse mais que les person­ nages identifient différemment à chaque fois jusqu'à avouer : «Ça, on sait pas!».

Gabriel est un admirateur de Paris et ce n'est pas seulement pour détourner Zazie de la déception du métro en grève, qu'il l'encourage à appré­ cier le spectacle : «Ah! Paris, qu'il profère d'un ton encourageant, quelle belle ville.

Regarde moi ça si c'est beau.

» (p.

17). Ces lieux 1 La tour Eiffel et la Sainte-Chapelle font l'objet d'un traitement complètent un particulier, mais Gabriel a confondu cette dernière avec le Tri­ tableau assez bunal de commerce! (p.

156).

Les lieux festifs comme la place banal du Paris touristique, sorte Pigalle ou Saint-Germain-des-Prés sont également présentés. de carte postale C'est le Paris «bâille-naïte » que Fédor Balanovitch ne fait plus sans originalité. visiter. III Le Paris des Pari.siens 1 C'est le Paris quotidien des classes populaires : celui des déplacements (la gare d'Austerlitz, le métro, les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓