Devoir de Philosophie

Le Pérou a continué en 1983 de s'enfoncer dans la crise. La situation a été aggravée par des calamités naturelles...

Extrait du document

« Le Pérou a continué en 1983 de s'enfoncer dans la crise.

La situation a été aggravée par des calamités naturelles sans précédent (inondations et tempêtes dans les départements du Nord côtier, sécheresse dans ceux du Sud) et par la poursuite de la guerre contre la rébellion de Sentier lumineux.

La politique néo-libérale inspirée par le Fonds monétaire international, et appliquée depuis janvier 1983 par une nouvelle équipe dirigée par le Premier ministre Fernando Schwalb et le ministre de l'Économie Carlos Rodriguez Pastor, n'a guère été suivie d'effets.

Le Pérou a battu tous ses records de déficit budgétaire (9% du PIB), d'inflation (125%), de chute de la production (-12%) et des ressources fiscales (-30%).

La récession a touché le textile, l'industrie automobile, la construction et le commerce.

En dépit de cette situation, le Pérou a dû consacrer 55% de ses devises à rembourser une dette extérieure s'élevant à 11 milliards de dollars.

Les frais de la crise ont été payés par les classes populaires: la baisse du pouvoir d'achat a dépassé 20% en 1983 et le taux de chômage a atteint officiellement 8,6% (mais le sous-emploi touchait 50% de la population).

Aussi a-t-on vu les conflits se multiplier.

Deux grèves générales largement suivies, les 10 mars et 27 septembre, ont paralysé le pays.

Cette situation pouvait expliquer à la fois l'attrait que la guérilla de Sentier lumineux a continué d'exercer sur certains secteurs de la jeunesse de la campagne et des bidonvilles que le chômage réduisait au désespoir, et l'échec du parti du président Belaunde lors des élections municipales de novembre 1983. En intervenant dans la Sierra depuis la fin de 1982, l'armée s'est appliquée par une politique de terreur, à diviser la population indienne: arrestations arbitraires, torture généralisée, exécutions massives de suspects.

Cette stratégie, combinée à l'opposition qu'ont engendrée les méthodes tout aussi brutales de la guérilla, a obligé cette dernière à abandonner.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓